Ed Sheeran gagne son procès pour violation du droit d’auteur pour Thinking Out Loud
Les ayants droits de Marvin Gaye argumentaient qu’Ed Sheeran avait plagié Let’s Get It On dans la composition de Thinking Out Loud.
Ce procès hautement médiatisé, pendant lequel Ed Sheeran a même déclaré qu’il prendrait sa retraite en cas de défaite, a été très suivi dans le milieu artistique. Les ayants droits de Marvin Gaye accusait l’Anglais d’avoir plagié une progression d’accords de Let’s Get It On dans Thinking Out Loud. Le jury a finalement tranché que les deux chansons ne sont pas suffisamment similaires pour le condamner.
Dans le cadre du procès, la défense a fait la démonstration que cette progression d’accords avait déjà été utilisée avant même la création de Let’s Get It On par Marvin Gaye et Ed Townsend. De plus la défense a aussi argué que de nombreuses chansons utilisent des éléments similaires dans la sphère pop. C’est le cas par exemple de Let It Be des Beatles et No Woman, No Cry de Bob Marley, même si ce sont deux chansons différentes.
Après le verdict, Ed Sheeran a déclaré : « Je suis, évidemment, très heureux de la résolution de cette poursuite, et il semblerait que je n’aurai pas à prendre ma retraite de mon emploi à temps plein. En même temps, je suis excessivement frustré que des affirmations sans fondements comme celles-ci puissent se rendre en cour. »
Crédit photo: Annie Lebovitz