Concerts

Francouvertes 2023 | Préliminaires – Soir 5 : gLohm, BRUE, Peanut Butter Sunday et Mélodie Spear

Dans le cadre du concours-vitrine Les Francouvertes, le public avide de chansons francophones tous azimuts était de nouveau convié à une autre soirée de préliminaires. Cette fois-ci, ce sont gLohm, Brue et Peanut Butter Sunday qui avaient la tâche de séduire jury et auditoire et c’est l’ex, Mélodie Spear, qui ouvrait la soirée avec une courte prestation.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

Mélodie Spear

Se présentant sur scène avec une perruque, Mélodie Spear est venue charmer le public avec quelques chansons soit au synthétiseur ou à la guitare sèche. Sa voix chaude et douce a su calmer les ardeurs de plusieurs qui devaient être nerveux avant de monter sur scène. Une belle façon de commencer le spectacle.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

gLohm

gLohm propose une musique électronique sombre avec des ajouts d’instrument acoustique. L’artiste veut mettre de l’avant, et je cite,  « l’électricité qui façonne notre humanité ».

Proposant ses chansons comme un tableau, gLohm veut amener le spectateur à réfléchir. Le tout, avec une mise en scène sombre et basée sur le mouvement des corps et des paroles conjuguées à la première personne qui ramène le tout vers une expérience synergique.

Cependant, selon moi, ça prend beaucoup d’ouverture pour embarquer dans un univers si marginal. Quelqu’un qui part de loin pour découvrir la scène alternative montréalaise ne sera peut-être pas tenté de jeter son dévolu sur gLohm. Aussi, gLohm veut se montrer différent, mais tente d’y arriver d’une manière qui a été plusieurs fois arpentée. Que ce soit par les textes poétiques portant sur les relations humaines et l’incompréhension du monde qui nous entoure ou encore par le désir de ne garder que peu de mystères en se livrant sans détour au public, cette approche a été maintes fois employée. Il est probablement plus pertinent de voir un artiste qui ne demande rien que le contraire.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

BRUE

BRUE, c’est comme si Marjo avait eu un enfant avec Jack White et que celle-ci avait passé son adolescence à fumer du pot en écoutant du Frank Zappa dans le sous-sol de chez ses parents.

Proposant un son qui alterne entre le stoner rock et des airs de math rock, BRUE, c’est un projet solo qui se vend comme un projet sexuellement libéré avec un son qui décape. Déjà, avant même que le spectacle commence, elle réalisa une danse sur un poteau, le tout sur une musique country jouée au ralenti. Dans les choix demise en scène, tout est parfaitement assumé. Il n’y a rien de tabou. Aller voir BRUE sur scène, c’est se lancer dans le vide comme si on allait voir un concert d’Hubert Lenoir.

Accompagné par deux musiciens, donc Gabriel Lapierre (CRABE) à la base, BRUE performe sans aucune censure. Les textes passent de réflexions intéressantes sur l’amitié, l’identité de genre et d’anecdotes aussi banales que de manger une pomme.

Le seul hic de la performance ? Une exécution un peu chambranlante. Si les premières chansons n’étaient aussi prometteuses comme l’artiste l’avait affirmée avec confiance lors de la capsule vidéo des 21 qui ouvrit le bal, la suite fut jouissive. Franchement, j’ai hâte de voir la suite.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

Peanut Butter Sunday

Armé de leur chemise avec des motifs de flamme, Peanut Butter Sunday était prêt à mettre le feu sur la scène.

Venu directement de la Nouvelle-Écosse, le groupe a profité de son passage pour présenter le matériel de leur plus récent EP Quoi-ce y’a pour souper avec un peu de chansons inédites. Ceux-ci se présentent comme un groupe interprétant des chansons sur l’amour, la bière et l’amour de boire de la bière. Le tout, avec un son punk rock qui rappelle les années 2000.

Avec leur accent unique, leur énergie juvénile et leur franchise, le groupe nous donne envie de revenir au temps de notre adolescence, où nous exercions peu de responsabilités et où le désir de fêter était roi.

Le groupe s’est amusé, entre ses chansons, en proposant quelques observations sur le français dit québécois et le fait de voyager en avion pour venir jouer du punk. On va en entendre parler de PBS prochainement, j’en suis certain.

Palmarès:

  1. Peanut Butter Sunday
  2. Jeanne Côté
  3. Héron
  4. Jeanne Laforest
  5. Brue
  6. Marie Céleste
  7. Cure-Pipe
  8. Velours Velours
  9. Reno McCarthy

Les trois première positions sont assurées d’aller en demi-finales!

On vous donne rendez-vous demain. Pour l’occasion, c’est Stéphane Deslauriers qui couvrira cette cinquième soirée de préliminaires qui mettra en vedette : Sloan Lucas, Sami et Menura. Et c’est l’ex FIDÈS, qui réchauffera le public pour les trois artistes susmentionnés.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif