Au Canada — mai 2022 : ceryyse, Marie-Clo x éemi et Ink Sticks & Stones
C’est parti pour un autre mois de sortie à l’ouest des frontières du Québec. Le Canada français a de nouveaux artistes à vous faire découvrir!
ceryyse – je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin
Au tout début du mois de mai, le duo torontois de musique expérimentale ceryyse a lancé son premier album. je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin offre un espace à William Lamoureux et Benaias Lemma pour aborder les deux dernières années de leur vie. Pour créer leur univers sonore, les deux musiciens ont puisé dans ce qu’ils connaissent bien : des arrangements orchestraux qui rappellent ce qu’on entend au cinéma, des mélodies de piano et de guitare. Le tout se superpose à des voix intimes au possible.
Marie-Clo x éemi – Two Lips Pt. I
Marie-Clo x éemi lancent la première partie d’un album concept écoféministe. Elles y humanisent la nature dans l’optique d’y rendre les auditeurs empathiques. Par exemple, la première pièce À fleur de pot aborde l’histoire d’une fleur volée de son habitat naturel pour vivre une vie dans un vase à côté d’un réfrigérateur. La première partie, Two Lips Pt. 1, propose quatre chansons aux sonorités électro-indie. Les musiciennes ont également décidé de déconstruire le regard masculin. Pour ce faire, elle y ajoute le regard féminin.
Ink Sticks & Stones – Après la tombée du ciel
Ink Sticks & Stones fait paraître son second mini album Après la tombée du ciel. Ce dernier fait suite à Vaste paru en 2021. Si ce dernier rendait hommage à la nature, la nouvelle offrande d’Ink Sticks & Stones explore des thématiques post-apocalyptiques. On y retrouve une trame narrative dans laquelle la vie a disparu du monde à cause de désastres climatiques. Après la tombée du ciel a été influencé par une commotion cérébrale v en 2019 par l’artiste.