COVID-19 : De nouveaux assouplissements pour le Québec
Le gouvernement Legault a annoncé le 8 février 2021 un calendrier d’assouplissements pour le Québec au cours des prochaines semaines.
En raison du ras-le-bol collectif autour des mesures de la santé publique, le premier ministre a rappelé pourquoi ces mesures ont été mises en place. Même s’il s’attend à une augmentation des hospitalisations, la santé publique pense que c’est un risque calculé. De plus, le gouvernement s’en remet aux Québécois qui devront prendre en main leur responsabilité pour leur santé et celle de leurs proches.
12 février : Plus de limite légale pour les rassemblements privés, même si le gouvernement recommande 10 personnes maximum ou 3 adresses différentes. Dans les restaurants, il sera aussi possible d’avoir 10 personnes ou 3 adresses autour d’une même table.
14 février: Les spectacles extérieurs pourront avoir 5 000 personnes.
21 février : Les salles de spectacles devront rester à 50% de capacité, mais la limite de 500 sera enlevée. Ce qui veut dire que le Centre Bell pourra accueillir des spectateurs à nouveau.
28 février : Le télétravail n’est qu’une recommandation. Les salles de spectacles pourront reprendre à 100% à l’exception du Centre Bell et du Centre Vidéotron. Les bars pourront ouvrir à 50% de capacité sans danse ou karaoké.
14 mars : Tout sera levé. Retour à la « vie normale ».
Suivant la tendance européenne, il sera maintenant demandé aux Québécois d’apprendre à vivre avec le virus. Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour les lieux culturels qui pourront prendre une grande bouffée d’air frais.
Crédit photo: Quebec.ca