Matt Pike de High on Fire lancera un album solo en février 2022
Matt Pike, le chanteur de High on Fire et le guitariste de Sleep, dévoile qu’il lancera un premier album solo, Pike vs. The Automation, le 18 février 2022. Il partage également un extrait, Alien Slut Mum.
Pike vs. The Automation promet d’être un album intense musicalement et émotionnellement compte tenu de son contexte de création. Matt Pike a écrit et enregistré chacune des 10 pièces de cet album durant la pandémie.
Pour lui comme pour beaucoup, la pandémie a été dure. « J’étais réellement misérable », indique-t-il. Puis, les émeutes de Portland débutent et Matt Pike s’est retrouvé confiné dans son garage. Il s’agissait alors du seul endroit où il pouvait aller jammer.
Le projet solo est né du fait qu’il ne pouvait plus se rassembler avec son groupe High on Fire. Heureusement, son ami Jon Reid a déménagé à Portland. Comme il s’occupe de la batterie du groupe de sa femme, son instrument était déjà chez Matt Pike. C’est alors que lui est venu l’idée de jouer de la musique avec Jon Reid.
Ce qu’il a réussi à créer devrait plaire autant aux fans de High on Fire qu’à ceux de Sleep selon lui. Le premier extrait, Alien Slut Mum, en donne un bon avant-goût.
Un vidéoclip accompagne également la pièce. On y retrouve un groupe de métalleux qui va prendre du bon temps dans un chalet entre amis. Mais rapidement les choses tournent au vinaigre. Des hallucinations et des monstres entrent en jeu. On ne vous en dit pas plus, le clip est juste en bas.

Pike vs. the Automation:
1. Abusive
2. Throat Cobra
3. Trapped in a Midcave
4. Epoxia
5. Land
6. Alien Slut Mum
7. Apollyon
8. Acid Test Zone
9. Latin American Geological Formation
10. Leaving the Wars of Woe
Crédit photo: Kinglevel Edvard Hansson