Actualités

Léna Plátonos: Une compil de morceaux inédits datant des années 1980 sera bientôt dévoilée

Enregistrés entre 1982 et 1985 à Athènes, ces 14 morceaux inédits seront rassemblés dans une compilation intitulée Balancers, dont la sortie est attendue le 21 octobre.

La pionnière grecque des musiques électroniques expérimentales, Léna Plátonos, soufflera bientôt ses 70 bougies. Concordant à quelques jours près avec la date de son anniversaire, la musicienne dévoilera un second disque cette année.

Balancers a été remastérisé par George Horn aux Fantasy Studios. Ce dernier est malheureusement décédé à la fin du mois d’août dernier, bien avant que le disque n’ait été annoncé.

Bien que le matériel ait été enregistré sur trois ans, les pièces portent la signature d’une artiste vraiment singulière, alliant synthétiseurs électroniques et analogues ainsi qu’une poésie lyrique empruntée ou composée. Selon le résumé accompagnant Balancers, la compilation ouvrira une porte sur une existence un peu plus sombre de Plátonos.

Balancers donnera suite à Hope Is The Thing With Feathers, une oeuvre collaborative inspirée de la poésie d’Emily Dickens parue plus tôt en 2021 sous Dark Entries, un label spécialisé en rééditions d’albums oubliés.

Plátonos a déjà travaillé avec la maison de disques pour rééditer ses trois albums solo — Gallop, Sun Masks et Lepidoptera — ainsi que pour sortir trois EP d’accompagnement contenant des remixes modernes de son travail.

Pour en lire davantage sur le personnage captivant qu’est Léna Plátonos, lisez cette entrevue avec le magazine allemand Kaput Mag, datant de 2018, où elle affirme « écouter de la musique 24h / 24 ».

Crédit photo: Courtoisie

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif