Osheaga, ÎleSoniq et Lasso reportés à 2022
Impression de déjà-vu? Les trois festivals d’envergure ont annoncé qu’ils allaient encore devoir reporter leurs éditions de 2021 à l’année suivante en raison de la pandémie de COVID-19.
Au lendemain de l’annonce par l’Équipe Spectra du report en septembre de ses festivals Les Francos de Montréal et le Festival international de Jazz de Montréal, la décision du Groupe CH n’est pas surprenante. Il faut aussi rappeler que la majorité des concerts en formule présentielle au Québec sont actuellement suspendus ou offerts sous conditions limitées.
Prévue du 30 juillet au 1er août, la programmation d’Osheaga devait inclure les têtes d’affiche Foo Fighters, Cardi B et Post Malone. Foo Fighters et Cardi B étaient tous deux des vestiges de ce qui aurait été l’édition 2020, qui a également été annulée. L’organisation invite ses festivaliers à se réserver les 29, 30 et 31 juillet 2022.
Osheaga a fait les manchettes la semaine dernière après que les responsables de la Ville de Montréal aient confirmé que les travaux à venir sur le parc Jean-Drapeau limiteraient l’espace accordé au festival, les forçant à passer de six scènes à quatre et à réduire de 20% leur capacité. Les promoteurs du festival Groupe CH ont déclaré qu’ils envisageraient alors de déplacer le festival à Laval ou à l’extérieur de la ville si le plan de reconstruction allait de l’avant. Le Groupe CH s’était dit inquiet pour l’avenir de son festival à la lumière de cette négociation houleuse.
Le festival de musique électronique ÎleSoniq devra également faire une croix sur son édition de 2021, qui devait se dérouler tout de suite après Osheaga, du 5 au 6 août prochain. Cette édition déjà tronquée sera raccourcie davantage et déplacée au 4 août 2022.
Comme le dit si bien Les Trois Accords dans la chanson Vraiment Beau ; « La patience n’est pas une vertu (quand on se laisse piler dessus) ». Pas de chance pour l’organisation du festival de musique country Lasso, qui attend toujours de lancer sa première édition depuis 2020. En leur souhaitant que les 12 et 13 août 2022 soient synonymes de « enfin, ça se passe pour de vrai »!
Crédit photo: Courtoisie