Yannick Nézet-Séguin annonce un album solo au piano
INTROSPECTION: SOLO PIANO SESSIONS sera disponible dès le 4 juin via la maison de disque allemande Deutsche Grammophon.
Le chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal Yannick Nézet-Séguin présentera pour la première fois un album solo au piano. Découvrez le premier extrait de INTROSPECTION, une pièce de Rachmaninoff ; Moments Musicaux, Op. 16: Nr. 3 in B Minor.
Avec le temps libre amené avec la pandémie et le confinement, le chef d’orchestre a eu l’envie de revenir à son instrument de prédilection ; le piano. Sur ce disque long de plus de deux heures, Nézet-Séguin redécouvre le travail de compositeurs comme Debussy, Chopin, Brahms, Scarlatti, Mozart, Champagne, Bach, Shostakovich, Schubert, Berio et Haydn.
« Jouer du piano m’a donné une opportunité d’introspection. C’est quelque chose que la plupart d’entre nous — pas seulement les artistes et les musiciens, mais bien tout être humain — a dû faire dernièrement, pour rééquilibrer nos priorités, nos objectifs de vie, et ce à quoi on aspire. Maintenant que je suis chef d’orchestre, lorsque je retourne à mon instrument [le piano], je désire retrouver l’intimité et les couleurs douces et apaisantes, mais aussi les teintes douloureuses. Je veux explorer les terrains inconnus où ces compositeurs sont allés. »
Yannick Nézet-Séguin, à propos de son projet
Traduction de l’anglais
L’entièreté du long format fut enregistré à la salle de concert du Domaine Forget (Domaine Forget), à St-Irénée, dans Charlevoix.
À propos de Yannick Nézet-Séguin
En septembre 2018, Yannick Nézet-Séguin devient le troisième Directeur musical du Metropolitan Opera de New York. Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012, et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000, il devient Chef honoraire de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dont il a été Directeur musical de 2008 à 2018. Il est aussi Membre honoraire de l’Orchestre de Chambre d’Europe (source).
Crédit photo: George Etheredge