Francouvertes 2021: Dans le casque d’écoute de Calamine, FIDÈS et J.A.M.
Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es! Quelles sont les influences musicales des concurrent.es des Francouvertes 2021?
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les participant.es de la troisième soirée des préliminaires de la 25e cuvée du concours : Calamine, FIDÈS et J.A.M. Voici trois chansons qu’ils écoutent et qui les inspirent.
Pour assister à leur concert virtuel du 29 mars 2021, retrouvez toutes les informations ici.
Calamine
Calamine (Julie Gagnon) est une rappeuse féministe québécoise qui travaille à la déconstruction de la binarité du genre et s’affaire à déboulonner le patriarcat, le capitalisme et l’hétéronormativité à travers des textes aussi intimes que pamphlétaires. Issue du milieu des arts visuels de la ville de Québec, Calamine se consacre exclusivement à la musique depuis 2017 dans une perspective militante. Elle collabore depuis deux ans avec le producteur Kèthe Magané sur ses sorties solos. Ils forment depuis quelques années, avec le rappeur Sam Faye, le collectif hip-hop Petite Papa, auquel se sont joint.e.s plusieurs musicien.ne.s. Son premier album Boulette Proof, est paru en 2020 sur l’étiquette Charivari.
Leikeli47 — Miss me
« Leikeli47 est un personnage en soi. Elle apparaît toujours masquée et ses cagoules variées sont devenues l’élément distinctif de son swag. Elle déborde d’une attitude frondeuse et irrévérencieuse. Ses textes sont truffés d’allusions féministes et antiracistes, et toute son imagerie regorge d’images fortes de fxmmes et de personnes issues de la diversité sexuelle. Ses flows se distinguent et sa voix est solide. J’aime tout le travail visuel qui est fait dans ses vidéoclips et la touche d’humour qu’on y retrouve. »
IAMDDB — More
« IAMDDB est un vibe. On dirait qu’elle pourrait chanter n’importe quoi que ce serait bon. Autant dans du gros trap que dans des chansons plus RnB, elle navigue entre des flows rappés et des flows chantés avec souplesse et finesse. Il faut tout écouter d’elle parce que tout est bon. Quelque chose de puissant se dégage de sa voix, sans nécessairement que ça réside dans la profondeur du texte. Elle a une manière simple et efficace d’écrire sur l’amour, mais c’est l’âme qu’elle met dans sa façon de chanter qui transcende ses textes. »
Biig Piig – 24K
« J’adore l’instrumentation lo-fi de Biig Piig. J’ai écouté tous ses EP en boucle pendant des mois sans jamais m’en lasser. J’aime le grain des pianos, les percussions assourdies et plus généralement les ambiances lascives qui sont constantes d’une chanson à l’autre. Je suis charmée par sa poésie du quotidien et sa façon d’aborder l’amour avec simplicité et humilité. Sa voix est sensuelle sans en faire trop, tout en douceur. »
Continuez votre lecture à la prochaine page.
Crédit photo: Courtoisie