Les nominations des Victoires de la musique 2021
Les Victoires de la musique décerne des prix aux artisans de la musique en France depuis 1985. Dévoilement de la liste des nominations pour sa 36e cérémonie, qui se tiendra le vendredi 12 février 2021 près de Paris.
Alors qu’aux États-Unis, les Grammy Awards ont été reportés, les cérémonies françaises se maintiennent malgré la crise sanitaire de COVID-19, les Victoires de la Musique 2021 s’officialisent aujourd’hui. Consultez la liste des nominations des six catégories du Gala au bas de cet article.
La soirée de remise de prix — dont le Président d’honneur sera l’auteur-compositeur-interprète Jean-Louis Aubert (Téléphone, Les Insus) — sera retransmise en direct sur France 2, et animée par Stéphane Bern et Laury Thilleman.
Logiquement, l’année 2020 ayant été privée de rassemblements, les catégories Révélation scène et Concert ont été supprimées (mais elles reviendront en 2022 avec une offre élargie). Elles sont remplacées par Révélation masculine et Révélation féminine pour soutenir la création française. Notons malgré tout que la catégorie Album révélation a également disparu.
L’an dernier, ce sont les artistes Angèle, Carla Luciani, Philippe Katerine, Pomme, Alain Souchon, Suzane, le duo hip-hop Vita & Slimane ainsi que le groupe de rap PNL qui sont repartis avec les honneurs. Voici les nominé.es pour 2021 :
Artiste masculin
- Benjamin Biolay
- Gaël Faye
- Vianney
Artiste féminine
- Aya Nakamura
- Pomme
- Suzane
Révélation féminine
- Clou
- Lous and the Yakuza
- Yseult
Album de l’année
- Julien Doré – Aimée
- Benjamin Biolay – Grand prix
- Gaël Faye – Lundi méchant
- Grand Corps Malade – Mesdames
- Ben Mazué – Paradis
Chanson originale
- Benjamin Biolay – Comment est ta peine
- Yseult – Corps
- Camelia Jordana – Facile
- Michel Jonasz – La maison de retraite
- Grand Corps Malade et Camille Lellouche – Mais je t’aime
Création audiovisuelle
- Woodkid – Goliath (Réalisateur : Woodkid)
- Christine and the Queens – La vita nuova (Réalisateur : Colin Solal Cardo)
- Julien Doré – Nous (Réalisateur : Brice Vdh)
Crédit photo: Facebook