Feu toute!
L’indétrônable
Feu toute! est le tout nouveau projet de l’autrice-compositrice-interprète Cynthia Veilleux (Garoche ta sacoche). Elle présente aujourd’hui un troisième simple en solo, intitulé L’indétrônable. Viendra le LP Parade Nuptiale (Dance with me) au printemps 2021 et on l’espère tout aussi échevelé que cet extrait jubilatoire.
Malgré qu’elle s’inscrive dans un courant musical pop avec quelques petites touches funk, son attitude, elle, est franchement punk. Feu toute! puise son inspiration quelque part entre les françaises Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko) et Muriel Moreno (Niagara), sans oublier notre Diane Dufresne nationale. La pièce L’indétrônable se rapproche de ce que la musicienne montréalaise Poulin pourrait également livrer.
Feu toute! explique s’être inspirée de scandales, par exemple chez nos voisins du sud, pour composer ces paroles cinglantes. Peut-être même qu’on peut y retrouver des références à la vague de dénonciations des violences sexuelles des dernières années?
« Il y a une certaine jouissance à voir des gens qui se pensent indétrônables tomber de leur piédestal (salut Trump!). Cette chanson est inspirée des événements des dernières années, où l’on a vu bien des haut placés chuter en bas de leur siège. Pourquoi ne pas danser sur le bonheur que ça nous a procuré? », avoue-t-elle dans un communiqué.
D’ici on peut l’entendre pleurer
L’indétrônable
Personne pour le consoler
Son royaume s’est écroulé
Personne pour le con
Le consoler
Ça donne envie de tout brûler… de joie!