Critiques

Yo La Tengo

Fade

  • Matador Records
  • 2013
  • 47 minutes
7,5

Yo-La-TengoLa formation américaine, chouchou de la critique depuis près de trente ans, Yo La Tengo, mettait sur le marché son treizième album studio simplement intitulé Fade. Yo La Tengo s’articule principalement autour de Ira Kaplan (guitare, piano, voix) et de Georgia Hubley (batterie, piano, voix). Depuis 1992, James McNew tient la basse au sein du trio originaire de Hoboken dans l’état du New-Jersey. Voilà des vétérans du rock indépendant qui sont passés par toute la gamme des styles musicaux, alternant du rock noisy à la pop maniérée, de la musique expérimentale au country. Bref, un groupe qui ne se repose jamais sur ses lauriers…

Donc, ils sont de retour avec Fade. Un disque rock, aux accents pop intellectualisant, un tantinet éthéré et finement réalisé par John McEntire (Tortoise, Sea And Cake). Sur cette conception sonore, Yo La Tengo adopte un son plus épuré, élabore des compositions juste assez audacieuses qui transportent l’auditeur dans une atmosphère contemplative; une création paisible, pleine de fragilité.

Encore une fois, le triumvirat nous offre un album d’une adéquation parfaite, honnête, sans prétention et envoûtant. Pas aussi innovateur que dans ses belles années, Yo La Tengo délaisse la complexité, tant au niveau des arrangements qu’au niveau des compositions élaborées, afin de délester sa musique de tout effet de superflu. Un album homogène, qui respire, de la part de ces doyens du rock made in U.S.A.

Fade débute rondement avec la pop-noisy titrée Ohm : des guitares grinçantes à la Velvet Underground appuyées par un rythme martelé efficacement et une mélodie simple mais opérante. Excellent morceau! Suit Is That Enough, pièce qui amalgame le côté pop du groupe à des orchestrations de cordes remémorant le meilleur de Tindersticks. La randonnée pop-rock champ gauche se prolonge avec les claviers animant Well You Better et la très shoegaze/Sonic Youth nommée Paddle Forward.

Ensuite, Yo La Tengo emprunte une tangente méditative qui n’enlève absolument rien au charme enveloppant de cette œuvre. Parmi les plus significatives, nous avons noté la folk vaporeuse I’ll Be Around, l’émouvante Cornelia And Jane, la folk-country The Point Of It et la grandiose (qui conclut superbement l’album) Before We Run.

Voilà du travail soigné et orfévré de la part d’une formation en parfaite maîtrise de son art! Malgré la linéarité évidente des mélodies vocales, Fade fait son chemin aisément dans le cortex cérébral tant l’instrumentation, la réalisation et l’exécution s’imbriquent impeccablement les uns aux autres. Nous avons souvent mésestimé le travail de Yo La Tengo, mais cette fois-ci, rien à signaler de véritablement irritant. Les adeptes de Real Estate, Beach House et Grizzly Bear devraient apprécier. Réconfortant!

Ma note : 7,5/10

Yo La Tengo
Fade
Matador Records
47 minutes

//www.yolatengo.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BauiMlA0VVo[/youtube]