Wolf People - Fain - Le Canal Auditif

Wolf People – Fain

wolf-peopl-fainWolf People est un groupe anglais qui a longtemps été considéré comme une formation de fuzz rock. La formation a tranquillement dévié de cette trajectoire vers une construction mélodique issue du folk british. Le quatuor en est déjà à sa quatrième parution titrée Fain.

Fain est sans aucun doute l’œuvre la plus achevée de Wolf People. On sent que l’écriture du groupe a atteint une maturité et que leur créativité bouillonnante ne se refroidit aucunement. Pour Fain, les Anglais se sont tournés vers des mélodies écossaises et irlandaises, le tout garni d’une bonne dose de guitares distordues et d’un jeu de batterie inventif. L’amateur de métal vintage se sentira en terrain connu, car on reconnaît facilement des sonorités de groupes cultes tels que Black Sabbath et Iron Maiden. N’allez pas croire par contre que Wolf People vous offre du réchauffé. Au contraire, plongeant dans les influences de ces groupes cultes, la formation arrive avec un opus aux sonorités contemporaines, aux mélodies intelligentes coulées dans un esprit épique jouissif.

Chaque membre apporte son petit grain de génie, la batterie est solide et souvent empreinte des ascendants jazz rappelant grandement Bill Ward, la guitare est fuzzée, tirant des riffs incroyables, la plupart du temps pigés dans le blues, la basse tient son bout avec une présence assumée et qui vient colorer les mélodies et la voix est tout simplement envoûtante avec ses inflexions tristes.

Que ce soit le solo de guitare séduisant de Empty Vessels, la batterie de All Returns qui rappelle les belles années de Bill Ward ou encore le riff intoxicant de When The Fire Is Dead In The Grate, la formation est tout simplement impressionnante. Hesperus possède quelques beaux changements de rythmes qui rappelle ceux de Iron Maiden… et NRR qui ferme le bal avec une guitare blues de qualité supérieure.

Bref, si vous n’avez pas encore compris que le métalleux résidant en moi a sérieusement viré fou, alors retournez en haut de cette page et relisez attentivement! Fain saura plaire aux fans de rock qui s’y retrouveront en terrain mi-connu, mi-nouveau, ce qui charme à coup sûr. De la grosse musique solide.

Ma note : 8/10

Wolf People
Fain
Jagjaguwar
44 minutes

www.wolfpeople.co.uk/wordpress/

Exprimez-vous!

*