Critiques

Wiwichu

Female Iron Rabbit

  • Jeunesse Cosmique
  • 2013
  • 48 minutes
6

wiwichu-female-iron-rabbitOn dit souvent que le milieu musical de Montréal est foisonnant (je crois que c’est une citation de Stephen Harper… mais je ne suis plus certain) et certains ovnis musicaux en marge en sont la preuve. Parmi ceux-ci, il y a le label Jeunesse Cosmique, un regroupement de jeunes formations qui aiment faire les choses autrement. Parmi cette bande de musiciens se trouve le groupe Wiwichu qui a fait paraître cette année Female Iron Rabbit.

Si vous vous demandez d’où vient le nom, elle est tirée de la pire blague (facile à trouver sur le web) apparemment envoyée au groupe par Alain Karon (membre fondateur des Taches). Allez voir sur YouTube! Bref, tout cela vous confirme qu’on est loin de Britney Spears. On compte dans les rangs du groupe Téhème (batterie), Flatu-Lance Armstrong (basse), Salmon de Burgh de la Noche (guitare) et Flory Daahboy (saxophone).

Mais est-ce que cette bande de marginaux sait jouer des instruments? Je vous entends me le demander… et bien oui! Située quelque part entre le rock et le jazz, la bande y va de pièces instrumentales qui trouvent leur base dans les mélodies crées par le duo basse/batterie que les deux autres musiciens viennent compléter à merveille. Sur la galette, le groupe nous balance quelques bonnes mélodies, on peu penser à l’entraînante Swim, avec sa guitare bien fuzzée et l’accrocheuse On Fire.

La pièce maîtresse de Female Iron Rabbit est Down The Aisle qui s’étire sur près de quinze minutes. Si cela permet à la formation de s’adonner à des progressions dans leurs parties musicales, on y retrouve aussi parfois des moments un peu plus fades. Wiwichu a tendance à un peu trop étirer la sauce à certains moments. Ceci dit, on est bien loin de la catastrophe!

Bref, un groupe marginal, instrumental et franchement appréciable. Wiwichu réussit à y aller de pièces qui semblent sorties d’un autre monde et qui installent une atmosphère particulière à tout coup.

Ma note : 6/10

Wiwichu
Female Iron Rabbit
Jeunesse Cosmique
48 minutes

cosmicwiwichu.bandcamp.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.