Warpaint - Heads Up - Le Canal Auditif

Warpaint – Heads Up

WarpaintLes filles de Warpaint nous arrivent avec une nouvelle offrande qui s’intitule Heads Up. Une galette probablement plus innovatrice que les deux opus précédents: The Fool (2010) et Warpaint (2014). Dans les nombreuses lignées musicales entendues sur ce disque, les filles se concentrent bien sûr sur de multiples énergies. On passe par différents genres et ce n’est pas déplaisant pour les oreilles. Rock, post-punk, disco, pop…Tout y passe et ça donne un mélange assez intéressant, merci. La formation originaire de L.A prend par surprise en proposant quelque chose qui prend du galon sur l’échelle de qualité.

Les Américaines jouent même dans les instrumentations électroniques pour donner un climat un peu plus hypnotique, évasif et enivrant. On pense, entre autres, à By Your Side, The Stall et So Good. Les lignes de basse guident ces atmosphères complexes. Sans oublier Your Song, hymne un peu plus disco pop qui vous fera taper du pied très fort. Véritable vers d’oreille, cette chanson est sortie en single le mois d’août dernier et ne quittera plus vos tympans. Pour vrai, c’est probablement une des meilleures chansons de l’album. En plus de la faire jouer en boucle…ça y est, vous avez clairement trouvé votre toune du vendredi soir.

Autre coup fort de Heads Up, les filles se lancent dans le R&B et dans le hip hop. Elles s’en inspirent pour simplement donner un aspect planant aux mélodies en question. Le tout est très bien rôdé. La production est soignée et ça fait du bien de voir que le groupe ose en élargissant leurs multiples possibilités. D’ailleurs, la couleur musicale y est assez lancinante. En plus de la pièce titre, celle-ci est dotée d’un rock un peu plus grungy et torturé. Ça devrait vous gaver la tête de plusieurs panoramas cinématographiques en continu de Los Angeles et ses environs.

Avec Warpaint, vous avez une envie soudaine de prendre le large. N’attendez plus. Procurez-vous cet album. Embarquez dans votre voiture. Vous voici sur la route. Cheveux au vent, la musique dans le tapis…vous regardez vers quelle direction? Par devant.

Ma note : 7,5/10

Warpaint
Heads Up
Rough Trade
52 minutes

http://warpaintwarpaint.com/

Exprimez-vous!

*