Critiques

Vitalic

Rave Age

  • PIAS
  • 2012
  • 47 minutes
5

Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic, né en 1976 à Dijon en France, évolue dans la musique électronique depuis 2001. Le musicien possède à son actif trois albums studios et il faisait paraitre sa quatrième offrande, au début du mois de novembre, intitulée Rave Age. La musique de Vitalic se caractérise par des riffs dansants mécaniques crées exclusivement avec des synthétiseurs, des voix de synthèses passées dans le filtre d’un vocodeur et des ascendants discofunk incontestables. Son œuvre majeure fut révélée en 2005 avec Ok Cowboy.

Donc, sur Rave Age, Vitalic continue sur la même lancée que tous ses précédents efforts mais à la différence que les trames sonores conçues semblent moins opérantes et captivantes. Arbez a mis un peu plus l’accent sur le côté sucré de sa musique plutôt que sur les pulsations inventives qui peuvent caractériser le genre musical. Donc, un peu plus « dancefloor », un peu moins psychédélique.

Une impression de redite et surtout une absence de fougue vient définir ce Rave Age ce qui laisse l’auditeur dans un état d’engourdissement physique. Pourquoi? Parce que cette création sonore est tout simplement trop prévisible! Des structures présumables, des mélodies vocales fades, des pulsations répétitives qui paralysent beaucoup plus qu’elles incitent au mouvement de même qu’une réalisation boursoufflée amoindrissent notre euphorie auditive.

Qu’à cela ne tienne, quelques morceaux ont retenu notre attention; il s’agit de la bourdonnante Stamina, l’extatique No More Sleep, la pulsative Lucky Star, la techno-rock La Mort Sur Le Dancefloor (avec la chanteuse française Rebeka Warrior derrière le microphone) et l’ambiante The Legend Of Kaspar Hauser; pièce qui se différencie drastiquement des autres! Par contre, certaines pistes sont carrément imbuvables; tels que la trop racoleuse Rave Kids Go (avec Michael Karkousse de la formation belge nommée Goose), l’électro-pop d’une platitude exemplaire titrée Fade Away, et la conventionnelle Under Your Sun.

Finalement, voilà une offrande qui ne répond pas aux expectatives! Sur Rave Age, Pascal Arbez fait du surplace et semble cruellement manquer d’inspiration. Pas essentiellement médiocre mais c’est une élaboration sonore en deça des grandes capacités de Vitalic. Des expérimentations sonores accrues, moins de « big beat », bref, un peu plus de travail artistique imaginatif aurait été salutaire. Vitalic peut faire beaucoup mieux!

Ma note : 5/10

Vitalic
Rave Age
PIAS America
47 minutes

www.vitalic.citizen-records.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OebhxAJnF-E[/youtube]