Critiques

Uncle Acid & The Deadbeats

Mind Control

  • Rise Above Records
  • 2013
  • 51 minutes
7

2013UncleAcidAndTheDeadBeats_MindControl120413Parue il y a quelque temps déjà, nous nous sommes farcis la troisième offrande de la formation de hard rock britannique, Uncle Acid & The Deadbeats, titrée Mind Control. En 2011, le quatuor, originaire de Cambridge en Angleterre, avait catapulté le très prisé Bloodlust. Pour les néophytes, disons que la bande à K.R. Starrs, alias Uncle Acid, n’est rien de moins qu’un pastiche à peine voilé de Black Sabbath; le goût fort prononcé pour l’occultisme en prime. Bien entendu, on y entend quelques effluves sonores issus du prog rock sévissant dans les seventies; un peu de Led Zep par ici, un peu de Black Rebel Motorcycle Club par là… Bref, du bon gros hard rock british conventionnel!

Uncle Acid & The Deadbeats nous présente une panoplie de riffs lourds éculés, mais complètement opérants, des solos de guitare que n’aurait pas renié le légendaire Tony Iommi (Black Sabbath), des structures chansonnières épiques (la plupart des morceaux dépassent la barrière des cinq minutes) et des mélodies sataniques à la Ozzy.

Parfois les Anglais s’aventurent dans un registre un peu plus narcotique/aérien, ce qui confère à ce Mind Control un petit air de shoegaze/bleusy à la Jesus And Mary Chain qui est loin d’être rebutant. Par contre, chers mélomanes avides de rajeunissement et d’inventivité, vous devrez prendre les jambes à votre cou et fuir, tant ce que nous offre la formation est carrément une copie conforme de toutes les influences énumérées précédemment…

Si vous passez au travers de cette désagréable impression de caricature musicale qui pourrait vous envahir lors des premières écoutes, vous pourriez apprécier les neuf brûlots de ce Mind Control. Voilà une création qui se révèle et prend de l’amplitude au fil des auditions; un disque noir, mystérieux, ésotérique qui nous ramène à l’époque où Satan faisait encore peur…

Quelques incandescents brasiers ont enflammé nos conduits auditifs : le riff matraque d’introduction dans Mt. Abraxas, le blues rock décapant à la BRMC titré Mind Crawler, la totalement stoner Poison Apple, la parfaitement sabbathienne Evil Love, l’hypnotique faisant penser quelque peu à Jane’s Addiction intitulée Follow The Leader et les lourdes/abrasives Valley Of The Dolls et Devil’s Work.

Même si cette contrefaçon pourrait donner envie de sourire aux connaisseurs de cette période musicale, nous sommes forcés d’admettre que ces compositions tiennent fermement la route. Bien entendu, nous devons souligner à gros trait le manque flagrant d’authenticité et de créativité dont font preuve ces musiciens, comme si nous écoutions un incassable hommage à Black Sabbath. En attendant le retour de ces vieux briscards au mois de juin prochain? Pourquoi pas!

Ma note : 7/10

Uncle Acid & The Deadbeats
Mind Control
Rise Above Records
51 minutes

acidcoven.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vF3XOVFqOI8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.