Ariel Pink's Haunted Graffiti - Mature Themes - Le Canal Auditif

Ariel Pink’s Haunted Graffiti – Mature Themes

Ariel Pink, cet artiste original, juste assez déjanté, amant de l’esthétique lo-fi et fan de rock gothique revenait à la charge en compagnie son groupe nommée Ariel Pink’s Haunted Graffiti, avec un deuxième album titré sarcastiquement Mature Themes. Difficile de caser la musique d’Ariel Pink; parfois pop, avec un petit penchant psychédélique, un brin de folk, quelques éléments électros ça et là, le tout enfourné dans une facture sonore règle générale lo-fi. Ariel Pink’s Haunted Graffiti crée manifestement une musique pop avant-gardiste qui peut pousser dans ses derniers retranchements le plus conservateur des mélomanes!

Sur Mature Themes, Ariel Pink’s Haunted Graffiti délaisse quelque peu les prises de sons approximatives en mettant l’accent sur des sonorités plus riches. Les synthés issus des eighties et les ambiances électros sont toujours en vigueur, les paroles énigmatiques également, sauf que cette fois-ci, les compositions semblent plus succinctes, ce qui confère à ce disque un impact sonore assuré. En effet, cette création ne laissera aucun auditeur indifférent.

Cet ovni regroupe plus que sa part de morceaux remarquables. Parmi les chansons les plus significatives, j’ai noté la hautement sixties Kinski Assassin, la très B-52’s Is This The Best Spot?, la pop ensoleillée Mature Themes, les excellentes guitares arpégées à la The Byrds/R.E.M de Only In My Dreams, la quasi shoegaze Early Birds Of Babylon, la lo-fi et humoristique Schnitzel Boogie et les ritournelles electros aux inflexions pop titrées respectivement Symphony Of The Nymph et Live It Up. L’étonnante création s’achève sur la fortement éthérée Nostradamus & Me et une superbe réécriture d’une pièce de Donnie & Joe Emerson intitulée Baby. Ce Mature Themes représente une expédition sonore qui m’a rappelé, à l’occasion, les univers musicaux insolites de Julian Cope, Syd Barrett et des Flaming Lips!

On peut aimer ou détester Ariel Pink’s Haunted Graffiti mais en ce qui me concerne, j’ai vénéré la folie, le débridement musical et littéraire, et surtout, l’éclectisme des compositions offertes sur cet album. Chacune des chansons détient une signature unique. Les harmonies vocales, de même que les constructions mélodiques sont d’une originalité rarement entendue. Bref, de la créativité sans aucune restriction! Ça respire la liberté artistique! Brillant, déroutant, dans l’impossibilité de mettre le grappin dessus, ce Mature Themes est un objet pop inusité à posséder absolument dans votre bibliothèque musicale. D’une magnifique étrangeté!

Ma note : 8/10

Ariel Pink’s Haunted Graffiti
Mature Themes
4 AD
51 minutes

4ad.com/artists/arielpinkshauntedgraffiti

Exprimez-vous!

*