Critiques

Tori Amos

Gold Dust

  • Deutsche Grammophon / Mercury Records
  • 2012
  • 61 minutes
7

Le 2 octobre dernier, le treizième album studio de Tori Amos faisait son apparition chez les disquaires. En effet, la «Cornflake Girl» lançait Gold Dust, une création regroupant des chansons pigées dans l’ensemble de son répertoire; de l’album Little Earthquakes (1992) à Mindwinter Graces (2009). Gold Dust est un album réalisé par Amos elle-même et orchestré par le collaborateur de longue date John-Philip Shenale, qui pour l’occasion, a fait appel aux néerlandais du Metropole Orchestra. Pas besoin de vous expliquer de long en large que cette offrande constitue une relecture symphonique des classiques de la compositrice américaine.

Sur Gold Dust, Amos a choisi délibérément des pièces à la trame narrative plus personnelle. Donc, ce disque est loin de constituer un «best of» classique et paresseux que de nombreux créateurs musicaux pop auraient eu tendance à nous offrir. Alors, toujours cette voix aux relents de Kate Bush et cette intensité qui caractérise invariablement l’interprétation que fait Amos de ses ritournelles; mais surtout, un travail exceptionnel du Metropole Orchestra qui octroie assurément un second souffle à ces morceaux. Les orchestrations concoctées par le duo Amos/Shenale amènent les chansons à un niveau artistique manifestement plus élevé. Un disque qui fait sérieusement penser au live d’Antony And The Johnsons titré Cut The World, paru un peu plus tôt cette année.

Conçu afin de célébrer le vingtième anniversaire de Little Earthquakes, ce Gold Dust est complètement dédié aux véritables adeptes de la pianiste/chanteuse… et ils ne seront point déçus de cette adaptation orchestrale des classiques de la charmante rouquine. Des versions éloquentes de la puissante Yes, Anastasia, du succès Precious Things, de la prenante Star Of Wonder, de la superbe Winter, de l’opérante Flying Dutchman, de Snow Cherries From France, de la frémissante et furieuse Marianne et du petit bijou que représente Silent All These Years; des petites réserves pour Progammable Soda où les arrangements «philarmoniques» semblent inappropriés…

Tori Amos possède un talent musical qui n’a jamais fait de doute, et ce, même si son univers sonore maniéré, théâtral, et il faut le dire, un brin prétentieux peut rebuter plus d’un mélomane. Il faut lui rendre ce qui lui appartient : cette confection, dite classique, permet à l’auditeur de prendre conscience de l’intarissable ampleur du corpus chansonnier de la dame… largement au-dessus de la moyenne de ses contemporains et compétiteurs. Un disque intéressant qui permettra à Tori Amos de poursuivre son parcours artistique, tortueux et intense, pour le plus grand bien des oreilles de ses fans!

Ma note : 7/10

Tori Amos
Gold Dust
Deutsche Gramophon/Mercury Classics
61 minutes

www.toriamos.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P-fH6nssSEc[/youtube]