Top 10 vidéo-clips - Le Canal Auditif

Top 10 vidéo-clips

mtv-logoL’avènement de MTV en 1981 est venu complètement redéfinir la marche à suivre en ce qui concerne la promotion de la musique populaire. Si bien, que l’image projetée par un artiste équivalait sensiblement en importance à la créativité/pertinence de la musique présentée. Vous me direz que ça n’a pas beaucoup changé au cours des trente dernières années… mais si, ça a beaucoup évolué et dans le bon sens!

En effet, avec la naissance d’Internet et la démocratisation des processus d’enregistrements sonores, le battage publicitaire autour d’un créateur musical ne passe plus invariablement par la conception d’un vidéo-clip. En effet, la multiplication des blogues musicaux (comme le nôtre), la rumeur médiatique accentuée par les médias sociaux, les sites de «streamings» et autres sont tous devenus au fil des années des incontournables quant à la manière de «mettre en marché» un créateur musical. Le vidéo-clip est devenu maintenant un outil promotionnel de moindre influence, même si ces petits films demeurent toujours adéquats… surtout les clips élaborés qui font preuve d’une grande originalité!

En hommage à ce moyen de communication artistique/commercial, les collaborateurs de LCA vous proposent une liste désordonnée de dix vidéo-clips prisés. Bien entendu, ce choix ne fera pas l’unanimité (et c’est bien parfait comme ça!), mais ce dénombrement a été colligé, fidèle à notre habitude, avec une passion et un enthousiasme qui ne se dément pas. Bon visionnement les mélomanes!
 

1. Daft Punk – Da Funk


 

2. Beastie Boys – Sabotage


 

3. Weezer – Buddy Holly


 

4. Cibo Matto- Sugar Water


 

5. Björk – Human Behaviour


 

6. The White Stripes – Fell In Love With A Girl


 

7. Massive Attack – Angel


 

8. Sigur Ros – Valtari


 

9. Fatboy Slim – Praise You


 

10. Die Antwoord – Fatty Boom Boom


 

Exprimez-vous!

*