Nas - Life Is Good - Le Canal Auditif

Nas – Life Is Good

Nas, de son vrai nom Nasir Bin Olu Dara Jones est l’un des trois grands dans le monde du rap aux côtés de Kanye West et Jay-Z. Outre le nombre impressionnant d’albums platines dont il est l’auteur, il est reconnu pour son talent incroyable pour les rimes; MTV l’ayant classé 5e sur la liste des MC les plus importants de tous les temps. Il nous arrive ici avec Life Is Good, son dixième album studio où encore une fois, il démontre qu’il sait toujours déclamer ses textes comme pas un.

L’opus s’ouvre sur une No Introduction, une pièce à dimension de Stade Olympique. Nas montre aussi qu’il peut épouser à merveille des rythmes plus sobres et délicats avec Stay, où un piano, une timide guitare, une douce batterie et un saxophone envoûtant évoquent un bar où l’atmosphère feutrée laisse un goût de cigare cubain. On y retrouve aussi la très pimpante Summer On Smash. De plus, l’un des derniers enregistrements qu’Amy Winehouse, qui pour l’occasion, œuvre en duo avec Nas: Cherry Wine, tout aussi enivrante que les abus de la chanteuse anglaise. Reste que les trois titres les plus forts de l’opus sont respectivement Accidental Murderer, octroyé à Rick Ross qui y rappe, Reach Out pour les chœurs puissants, les influences souls et la progression d’accord du piano qui reste en tête longtemps (où également Mary J. Blige démontre toute sa capacité vocale) et finalement World’s An Addiction qui personnellement, est la chanson qui m’a le plus remuée sur cette galette.

Malgré tout, avec la robe de marié de son ex-femme sur la pochette, avec un album où il se vante qu’il «l’a toujours» et des attaques d’une subtilité douteuse tout au long de l’opus, Life Is Good ressemble plus à un règlement de compte avec son ex qu’un album marquant. Ceci étant dit, on ne parle pas ici d’un flop, ni d’un coup de génie. Life Is Good est un bon album qui rassasiera les fans et saura plaire à l’amateur de rap moyen, mais surtout, qui aura permis à Nas d’évacuer un peu de fiel suite à une séparation qui ne semble pas s’être réglée à l’amiable.

Ma note : 7/10

Nas
Life Is Good
Def Jam
59 minutes

http://nasirjones.com/

Exprimez-vous!

*