Timber Timbre - Hot Dreams - Le Canal Auditif

Timber Timbre – Hot Dreams

f698Keep On Creepin’ On avait attiré beaucoup l’attention sur le groupe montréalais Timber Timbre. Celui-ci s’était même faufilé sur la courte liste du prix Polaris. Préparez-vous, Hot Dreams y sera aussi. On retrouve le quintette près de trois ans plus tard qui arrive avec un nouvel album qui est égal sinon supérieur au précédent. Moins tape-à-l’œil, le génie de Hot Dreams se trouve dans l’attention aux détails et aux nuances.

Timber Timbre se compose de Taylor Kirk, Simon Trottier, Mika Posen (tous les trois multi-instrumentistes) complétés par Olivier Fairfield et Mathieu Charbonneau. La bande montréalaise crée un folk imprégné des années 70, où le psychédélisme est très présent et où parfois, le rock pointe le bout de son nez.

L’ouverture de Beat The Drum Slowly se fait tout en douceur, accompagnée par un clavier aux sonorités cannabisantes, à la guitare lente et lasse, mais ô combien délectable. Du côté succulence, la fin de la pièce Hot Dreams est imbattable alors que le saxophone de Colin Stetson n’en finit plus de finir, déconstruisant le tempo de manière grandiose. Ce trente secondes de musique (allez voir le vidéo) laisse entrevoir éloquemment l’intelligence musicale de Timber Timbre.

On retrouve aussi le côté plus rock du groupe sur la rythmée Curtains!?, accrocheuse à souhait. On y perçoit également des influences de Tindersticks sur Low Commotion, avec ses rythmiques classiques issus du rock’n’roll vintage. Le psychédélisme atteint quant à lui son paroxysme sur l’inquiétante Resurrection Drive Part II qui pave la voie à la superbe Grand Canyon. Et parlons-en de Grand Canyon! Cette pièce est grandiose et suscite rapidement des images de désert aride, de soleil plombant et de grandeur. Sa simplicité va directement droit au cœur et marque irrémédiablement au fer rouge.

Hot Dreams est un excellent d’album de la part de Timber Timbre et mérite votre dévouée attention. Si vous étiez tombé en amour avec eux lors de la parution de Keep On Creepin’ On, vous serez ravis et si vous ne les connaissez pas, c’est un excellent moment pour vous y mettre!

Ma note : 8.5/10

Timber Timbre
Hot Dreams
Arts & Craft
44 minutes

www.galleryac.com/timbertimbre/hotdreams/

Exprimez-vous!

*