Thundercat - Apocalypse - Le Canal Auditif

Thundercat – Apocalypse

1366690718_500Stephen Bruner, alias Thundercat, faisait paraître son deuxième album en carrière un peu plus tôt cet été. En 2011, il avait lancé dans les bacs The Golden Age Of Apocalypse qui avait connu un certain succès. De plus, Bruner a travaillé au cours des dernières années avec Flying Lotus (Cosmogonia) et Erykah Badu (New Amerykah). Ah oui, et j’oubliais… il a également bossé avec le groupe punk/thrash métal Suicidal Tendencies, car oui, il en est aussi le bassiste, aussi improbable que cela puisse paraître. On peut donc dire de Bruner qu’il flirte avec des influences variées.

Son travail en solo sous le nom de Thundercat est plutôt tourné vers le soul, le jazz avec une touche de funk à l’occasion. Bruner nous offre sa voix qui se défend très bien, même si son organe vocal n’est pas le plus polyvalent. N’en demeure pas moins, que les inflexions vocales prescrites s’accordent à merveille avec le type de musique que Thundercat crée. Ce n’est pas tout, le Californien sait jouer de la basse… je vous en passe un papier!

Bruner ouvre Apocalypse avec deux pièces aux mélodies accrocheuses et aux refrains carrément intoxicants: Tenfold et sa voix suave ainsi que Heartbreaks + Setbacks et sa basse généreuse. Bruner montre aussi un côté plus feutré avec la mélodique Special Stage de même qu’un penchant plus funky et fêtard sur l’entraînante Oh Sheit It’s X. Dans les morceaux plus marginaux de la galette, on peut noter la non conventionnelle Lotus And The Jondy où on peut entendre le batteur s’en donner à coeur joie.

Une chose qui ne manque pas d’accrocher l’oreille de l’auditeur est l’extrême talent de Bruner à la basse; une basse toujours en mouvement, toujours suave et complexe. Il démontre toute la maîtrise de son instrument sur Seven qui est presque qu’entièrement instrumentale. Idem avec Without You, avec sa ligne de basse qui est hypnotique.

Bref, Apocalypse est une des bonnes galettes parues cet été, mais il n’est pas trop tard pour vous reprendre. Les fans de R&B et de soul y trouveront sans contredit leur compte. Si ce n’est que pour le talent de bassiste de Bruner, ça vaut une écoute ou deux. Si jamais c’est l’amour fou pour vous, sachez qu’il est en spectacle le 23 novembre prochain au Belmont.

Ma note : 8/10

Thundercat
Apocalypse
Brainfeeder
40 minutes

ninjatune.net/artist/thundercat

Exprimez-vous!

*