!!! - Thr!!!er - Le Canal Auditif

!!! – Thr!!!er

220px_WARP236-Packshot_480Le groupe !!! a eu un parcours peu ordinaire. Ses six membres officiels (qui ont été accompagnés par au moins autant de membres temporaires) faisaient autrefois partie de divers groupes post-hardcore dans la région de Sacramento, jusqu’à ce qu’ils découvrent la musique dance et l’ecstasy à la fin des années 1990. Ils ont alors choisi de s’unir et de faire une musique jouée live qui aurait pour but de faire danser un auditoire plus habitué au pogo et au slam. Coup de chance pour le groupe, le dance-punk allait être sur toutes les lèvres vers 2002 et 2003. The Rapture a fait couler plus d’encre à l’époque, et LCD Soundsystem a sans contredit porté la couronne de roi du mouvement, mais !!! a offert de la musique de qualité avec quelques éclairs de génie depuis le départ, et il reste fidèle au poste avec Thr!!!er.

!!! avait commencé avec un esprit un brin révolutionnaire et politique, mais ce feu s’est amoindri au fil des albums. Il se fait remplacer depuis Myth Takes en 2007 par un plus simple esprit de fête. Si vous aimez danser en rêvant de renverser un gouvernement, !!! n’est plus le groupe de la situation, mais la populeuse formation n’en a que faire. La bande du chanteur Nic Offer s’applique dorénavant à deux tâches presque semblables: reproduire live la musique house basée sur les échantillonnages de funk et disco, ou créer des pièces funk et disco dignes d’être samplées par des musiciens de house. Le groupe s’acquitte merveilleusement de ces tâches, mais ne fait guère plus.

Ce qui avait fait de !!! un groupe hors pair, c’était la vigueur et la variété de ses chansons. Thr!!!er n’est pas très long et garde à peu près le même ton du début à la fin. Trois ans après le précédent Strange Weather, Isn’t It?, on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus peaufiné. C’est beaucoup plus facile d’atteindre la cible quand on se donne des objectifs plus modestes, mais il faut admettre que le groupe fait encore mouche. Thr!!!er est très entraînant sans être trop léger ou idiot, et quand c’est ce qu’on a envie d’entendre, c’est beaucoup plus qu’assez.

Ma note : 7/10

!!!
Thr!!!er
Warp
40 minutes

www.chkchkchk.net/blog/

Exprimez-vous!

*