Critiques

The Sadies

Internal Sounds

  • Outside Music
  • 2013
  • 34 minutes
7,5

sadies4L’excellent groupe canadien de rock’n’roll, originaire de Toronto, nommé The Sadies, faisait paraître très récemment un premier enregistrement sans collaborateurs depuis 2010, intitulé Internal Sounds. Mené par les frères Good (Dallas et Travis), The Sadies est considéré par plusieurs mélomanes comme l’un des meilleurs groupes de rock’n’roll des deux dernières décennies… et ils n’ont pas tout à fait tort! Après avoir collaboré depuis peu à deux sitedemo.cauctions aux côtés d’Andre Williams et de Bruce Good (le père des frangins Good), The Sadies nous revient avec une conception sonore résolument rock.

Une odeur de bon vieux rock garage millésimé à la Neil Young, détenant un accent country à la Gram Parsons, exécuté la pédale au plancher et réalisé par Dallas Good, qui fait sonner la formation comme si elle provenait directement des seventies, voilà ce que nous offre The Sadies sur ce Internal Sounds. Un disque qui s’éloigne des brûlots noise-punk des débuts, mais qui possède un mordant combiné à une élégance qui ne fait aucun doute.

Parfois, The Sadies évoque la légendaire formation The Byrds (à son zénith country), mais en sitedemo.caiguant continuellement de solides salves rock qui fertilisent ces superbes chansons. Ça respire l’urgence et l’envie d’en découdre avec le mélomane friand de rock millésimé. The Sadies a toujours été en mesure de nous pondre quelques morceaux country-folk sensibles et nuancés, cependant ce genre musical s’efface afin de faire place à un groupe qui a furieusement envie de partager leur passion du country-rock décapant.

Il est rare dans le monde de la musique qu’un groupe fasse autant l’unanimité, et ce, après vingt années colligées au compteur… et The Sadies fait assurément partie de ces groupes rock qui méritent le plus grand des respects. Encore une fois, Internal Sounds fait la démonstration convaincante du talent indéniable de ces rockeurs canadiens. Rien de véritablement inventif au programme, or cette création sonore est d’une efficacité redoutable.

Parmi les incandescentes ritournelles offertes par les frérots Good, nous avons spécialement apprécié le garage-rock sixties titré The First 5 Minutes, la country-folk frémissante So Much Blood, les très rock sudistes The Very Beginning et Starting All Over Again, le rock’n’roll «road trip» Another Tomorrow Again, la très Neil Young intitulé Another Yesterday Again de même que la prenante Story 19. À dire vrai, il n’existe pas vraiment de pièces anémiques sur ce Internal Sounds.

Les nostalgiques de country rock millésimé à la Neil Young, The Byrds et Flying Burrito Brothers seront propulsés au firmament. Les connaisseurs entichés de rock sans artifice auront envie de vénérer sans défaillance The Sadies. Les jeunes mélomanes s’intéressant à l’histoire du rock sauront reconnaître l’immense maîtrise musicale de la bande à Dallas Good. Une autre parution incassable!

Ma note : 7,5/10

The Sadies
Internal Sounds
Outside Music
34 minutes

thesadies.net

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v99-WEQ682s[/youtube]