Avec le Soleil Sortant de sa Bouche - Zubberdust! - Le Canal Auditif

Avec le Soleil Sortant de sa Bouche – Zubberdust!

UnknownConstellation Records de Montréal cultive la surprise d’une main de maître. Entre Godspeed You! Black Emperor, Ought, Les Momies de Palermes et maintenant Avec le Soleil Sortant de sa Bouche, il y a un monde de différences. Par contre, l’excentricité et un désir de défoncer les barrières sont toujours au rendez-vous et Avec le Soleil Sortant de sa Bouche (ASSB pour les biens de la cause) est définitivement parmi les ovnis attrapés au vol.

Tout d’abord, la nativité: le groupe est déjà actif depuis 2011, faisant office de «supergroupe» offrant des performances percutantes et mémorables. Originalement composé de Jean-Sébastien Truchy (Fly Pan Am), Sébastien Fournier et Nasir Hasan, le groupe a subi plusieurs ajouts/retraits de membres au cours des années suivantes. Finalement, le tout s’est cristallisé en quatuor composé de Truchy et Fournier en plus de compter Éric Gingras à la guitare et Samuel Bobony à la batterie.

ASSB fait donc paraître son premier album. Composé de deux longues pièces maîtresses dont Face à l’instant, une pièce de funk aux colorations d’«afro-kraut-jazz-rock». Commençant par un barrage de guitare et de percussions, la pièce est haute en couleur, quasi dansante et franchement lumineuse malgré les coupures dans le rythme. Entraînante à certains moments, certains effets donnent l’impression qu’un oiseau piaille, alors que les synthétiseurs se font plus présent pour augmenter l’intensité de la trame. Impossible à vraiment catégoriser ou expliquer, c’est le genre de musique qui ne peut que s’écouter. Ne vous attendez pas non plus à chanter, à part les incantations bizarroïdes de la deuxième partie, les membres se concentrent sur la musique.

Puis, une pause dans une ambiance changeante où on entend une discussion, puis quelque chose qui ressemble à des bruits venant de la rue intitulée Déjà, hier. On passe à une pièce plus près d’un «free-jazz-funk» entraînant intitulé Super pastiche fantastique. Munie d’un groove contagieux, cette pièce contient le genre de rythme qui rapidement donne envie de se brasser le popotin avec joie. Oui. Que dire du dernier morceau intitulé À partir de dorénavant qui nous plonge dans l’atmosphère d’un bar ou d’un restaurant à la fin du spectacle… et qui est un titre qui fera plaisir aux fans de Rock et Belles Oreilles.

ASSB s’adresse tout de même à des mélomanes aventureux qui savent apprécier la musique qui sort complètement des paramètres des conventions de la pop. Une formation qui doit aussi laisser sa marque en spectacle, car elle lorgne plus du côté de l’expérimentation que vers la fédération du plus grand nombre. Pour avoir accouché de ce Zubberdust!, une chose est sûre, ces musiciens sont techniquement très doués.

Ma note: 7,5/10

Avec le Soleil Sortant de sa Bouche
Zubberdust!
Constellation Records
46 minutes

cstrecords.org/avec-le-soleil-sortant-de-sa-bouche/

Exprimez-vous!

*