SOHN - Tremors - Le Canal Auditif

SOHN – Tremors

homepage_large.0540a56dSOHN, de son vrai nom Christopher Taylor, est un producteur britannique maintenant basé à Vienne. Guitariste et pianiste de formation, il dirige rapidement sa trajectoire vers la musique électronique et les possibilités qu’elle offre à l’artiste solo qu’il est.

Le projet SOHN (signifie fils en allemand) voit le jour début 2010 et attire rapidement l’attention par la qualité de sa production. S’ensuit un maxi intitulé The Wheel et une prestation fort remarquée au festival South By Southwest. SOHN produira également quelques remixes pour d’autres artistes tels que Lana Del Rey et Rhye. À l’été 2013, vient finalement la signature à la très réputée étiquette de disques 4AD.

Tremors ouvre avec l’impressionnante pièce Tempest qui déploie d’un seul coup tout le génie de SOHN. Minimalisme, espaces magnifiés, voix juste, lignes vocales et percussives saccadées sont au rendez-vous. L’ensemble se déployant en nappes sonores superposées les unes après les autres construisant ainsi une ambiance riche et planante. En fait, la recette de SOHN y est clairement présentée dès la première pièce. Par la suite, se jouera tout au long de l’album, des différentes variations de ce style présenté, faisant de Tremors une oeuvre homogène, mais qui pourra sembler parfois machinale et d’un certain maniérisme.

Somme toute nous avons droit à de petits bijoux tels que la pièce rythmée The Wheel, la pop Artifice, la poignante Paralyzed, juxtaposés à d’élégants et dramatiques morceaux tels que Bloodflows, Lights et Lessons.

En plus de son indéniable talent de producteur et de compositeur, Christopher Taylor a une superbe voix. Parfois soul, parfois rock, elle sert très bien l’ensemble de l’œuvre, d’un style qu’on pourrait qualifier de «néo-soul» électronique. La bonne nouvelle? Il est particulièrement difficile d’accoler une étiquette à cette offrande qui s’avère empreinte d’originalité.

Inspiré grandement par la bouillonnante scène de musique électronique viennoise et les majestueuses montagnes d’Autriche, Tremors, une œuvre unique en son genre, s’avère une très belle première offrande de la part d’un artiste que nous devrons résolument suivre au fil des prochaines années.

*Ce soir, SOHN sera en concert au Il Motore, situé au 179, rue Jean-Talon à Montréal.

Ma note: 7/10

SOHN
Tremors
4AD
41 minutes

//sohnmusic.com

Exprimez-vous!

*