Sharon Jones & The Dap-Kings - It's A Holiday Soul Party - Le Canal Auditif

Sharon Jones & The Dap-Kings – It’s A Holiday Soul Party

Sharon JonesÇa y est. C’est la dernière journée de critiques sur Le Canal Auditif. Chaque année, on vous parle d’albums de Noël qui pourrait vous permettre d’éviter les platitudes qui accompagnent parfois les tounes du temps des fêtes. Aujourd’hui, on entame avec une icône du soul. Sharon Jones vient de passer deux années assez remplies pendant lesquelles elle a vaincu un cancer. La femme est revenue et a fait paraître Give People What They Want qui a été un succès retentissant. Cette année, la bonne Sharon avait envie de chanter l’esprit des fêtes et qui serions-nous pour nous opposer à sa volonté?

À l’instar de Sufjan Stevens et son Silver & Gold, les Dap-Kings adaptent les succès classiques. Cette fois-ci, c’est le soul et le funk qui prennent l’avant-plan et donnent envie de faire son sapin en dansant abondamment. On y retrouve aussi nombre de messages de paix et d’unisson pour le temps des fêtes. Faisons la paix pas la guerre l’ami.

Parmi les bons coups, parlons de 8 Days Of Hanukkah qui est particulièrement efficace avec son manteau de cuivres groovy et de chœurs dynamiques. On a aussi droit à Ain’t No Chimneys In The Projects qui, malgré son ton humoristique, est soutenu par un message d’une dureté. Parce que oui, même l’enfant qui vient d’un milieu difficile financièrement passe à travers Noël en se posant des questions pratiques. Sur celle-ci, le jeune se demande: «Comment vais-je recevoir mes cadeaux étant donné qu’il n’y a pas de cheminée dans les HLM?» Une question tout à fait légitime.

Elle nous offre aussi une version énergique de White Christmas, une version soul et poignante de Silent Night et une version funk de Little Dummer Boy. Elle nous offre aussi une version très Motown de Silver Bells. Finalement, le tout se termine avec une version instrumentale de God Rest Ye Merry Gents.

Bref, c’est funky, ça donne envie de boire du lait de poule avec un petit splash de cognac. C’est Noël, c’est groovy pis ça donne envie de voir la famille. Quoi demander de plus à un «record» de la sorte, je vous le demande?

Ma note: 7 petits bonshommes de neige/10 p’tites crèches avec un Jésus en plastique.

Sharon Jones & The Dap-Kings
It’s A Holiday Soul Party
Daptone Records
34 minutes

http://sharonjonesandthedapkings.com/McIntosh/

Exprimez-vous!

*