Sébastien Tellier
Confection
- Bonsound
- 2013
- 35 minutes
Au mois de février dernier, Sébastien Tellier nous présentait My God Is Blue où il affichait une personnalité mégalomane sachant manier les sonorités voluptueuses qui inspire la pratique qui consiste à faire des bébés… L’homme possède de multiples personnalités musicales. Sur Politics, il était revendicateur pour ensuite déclarer que la seule chose qui était importante était le cul. S’ensuivit Sexuality et My God Is Blue. Voici que Tellier part dans une tout autre direction.
Confection surprend dès les premières notes. On revient à quelque chose de plus épuré, moins funk, plus tourné vers le jazz et la musique classique. On y retrouve des pièces instrumentales dans lesquelles se mélangent des cordes, des flûtes, du piano, une batterie pas piquée des vers et évidemment de la bonne vieille guitare; instrument de prédilection du compositeur français. On est vraiment ailleurs, car la volonté de Tellier était de créer une bande sonore pour un film muet inexistant.
La seule pièce où l’on peut entendre la voix de Tellier est l’excellente L’amour naissant avec son piano cadencé et ses cordes particulièrement efficaces; l’ensemble porté par une batterie juste assez en retenue. De plus, le compositeur y va de plusieurs rappels dans les mélodies, exactement comme dans un film, alors que le même air revient quelques fois avec différentes variations.
En plein milieu de la galette, il présente une pièce surréaliste intitulée Waltz. Comme son nom l’indique, voilà une valse exécutée sur un clavier qui détient drôlement le son d’un bon vieux Casio issu du bon vieux temps… à l’exception que la qualité sonore sitedemo.caiguée sur l’album surpasse largement la version originale! Delta romantica et Le delta des amours évoquent, quant à elles, un paysage féerique enfiévré par une guitare classique poignante.
Bref, Tellier démontre qu’il est un compositeur talentueux, intelligent et capable de se réinventer à n’importe quel âge. Le nouveau papa qui approche bientôt la quarantaine semble prendre un tournant plus serein qui lui va très bien.
Ma note : 8/10
Sébastien Tellier
Confection
Bonsound
35 minutes