Critiques

Seb Black

On Emery Street

  • Emery Street Records
  • 2013
  • 33 minutes
7,5

SEB BLACK - ON EMERY STREET CD COVER FOR ITUNESC’est aujourd’hui même que le songwriter montréalais Seb Black lance son premier album titré On Emery Street. Le fougueux musicien s’est fait remarqué lors de l’évènement M pour Montréal et revendique diverses prépondérances musicales puisant ses sources au sein de formations punk rock telles que Social Distortion, The Clash et Rancid. En même temps, l’univers musical de Black pourrait être fermement conjugué à celui de Tom Waits, particulièrement en ce qui concerne la voix râpeuse évoquant le vieux bouc américain.

Malgré un penchant pop-rock radiophonique assumé, Seb Black nous présente une musique détenant une identité forte, une authenticité qui pourrait faire rougir de honte les grosses pointures oeuvrant dans ce genre musical de même qu’une intensité réelle et non feinte; ce qui est tout à l’honneur de l’artiste.

Musicalement parlant, il est difficile de mettre un grappin identitaire sur la musique créée par Seb Black tant le bonhomme détient une signature sonore unique. Vous aurez dans les oreilles une sérieuse bébitte pop-rock rentre-dedans, bourré de talent et de passion brute. Au menu, des ritournelles accessibles aux accents rock, blues et folk agrémenté d’une batterie parfois martiale, de sédiments électros judicieusement disposés dans le mix, de refrains fédérateurs et interprétés de manière irréprochable par un vrai de vrai.

Rarement, il nous a été donné d’entendre un premier album pop-rock (provenant d’un artiste émergeant) d’une aussi grande qualité. Enfin, une création intelligible, de chair et de sang, qui ne laisse aucun répit à l’auditeur. Ce disque est tellement bon que, même s’il a été conçu afin de rassembler le plus grand nombre, il pourrait rebuter certaines radios FM commerciales…

Le périple dans le monde de Seb Black débute avec la fracassante rythmique qui enfièvre On Emery Street, l’efficace No Friend Of Mine, l’électro/rock vitaminé Go Out In Style et la blues/soul à la Tom Waits nommée Lil’Boomer. Ça se poursuit sans relâche avec le folk cuivré Got No Twist, la mixture singulière reggae/folk/rock Way Down The Line, la country-folk Trouble et cette espèce de marche funèbre à la cadence militaire intitulée Step Aside. Ça se conclut avec l’électro-pop The Rich Kids et la ballade 2nd Best.

Même si ce disque est destiné aux fanatiques de rock radiophonique, même si votre dévoué critique aurait apprécié une offrande un peu plus décapante et champ gauche, nous admettons avec entrain que ce premier effort de Seb Black mérite une longue vie. Seb Black possède tout ce qu’il faut : du talent, du bagout, une interprétation sentie, un songwriting opérant, une véracité et une fureur rock! Ne reste qu’aux radios marchandes à bien décrotter leurs oreilles afin de faire une place méritée à Seb Black!

Ma note : 7,5/10

Seb Black
On Emery Street
Emery Street Records
33 minutes

www.myspace.com/emerystreet

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VdKp9yWd9y8[/youtube]