Canailles - Manger Du Bois - Le Canal Auditif

Canailles – Manger Du Bois

Ceux qui écument le Quai Des Brumes régulièrement connaissent Canailles; si ce n’est pas l’ensemble du groupe, à tout le moins un ou deux membres. La formation a fait la pluie et le beau temps avec Bernard Adamus dans le mythique bar de la rue St-Denis. Après deux ans à faire danser la racaille, ils nous offrent Manger du bois, leur premier album aux saveurs cajun, bluegrass, country et folk. Les huit musiciens (oui, oui huit!) nous chantent la vie avec un franc-parler bien assumé. Ramone-moi chante d’ailleurs l’amour de façon assez… particulière.

Canailles se fait un devoir de chanter la misère. Muraille de Chine et Dans mon litte en sont deux bons exemples. L’album prend réellement son envol sur Parle-moi avec l’accordéon d’Alice St-Jak et la voix éraillée et poignante de Daphné Brissette. D’ailleurs, celle-ci possède tout le chien et la tristesse nécessaire dans son organe vocal pour appuyer ce genre de musique. Difficile d’y rester insensible. L’opus a quelque chose d’insolite, de tout croche et c’est spécifiquement ce qui fait le charme de Manger du bois. La réalisation, assumée par le groupe et par le rappeur canadien Socalled, colle au son de la bande et lui rend un fier service. La transition entre la scène et le studio n’a heureusement pas enlevé la couche râpeuse qui adhère à l’ensemble. On sent que la fête fait partie du groupe, ils en chantent même les bienfaits avec Dimanche, un hymne au besoin de dormir et de guérir le lendemain de veille.

Par contre, on sent que la maturité à venir les servira. Bien que l’album soit très bon, le potentiel est là pour pousser plus loin le son qu’ils ébauchent. Une petite note aussi pour la pochette d’album et le livret conçues par Gabrille Laïla Tittley. Surperbe travail! Bref, pour les amateurs de Bernard Adamus et Lisa LeBlanc, Canailles sera une belle addition à votre bibliothèque musicale. Et si vous aimeriez vivre l’expérience complète, le groupe vous attend à son lancement le 19 avril prochain à la Sala Rossa. Ne vous prévoyez rien de trop tôt le 20!

Ma note : 7,5/10

Canailles
Manger du Bois
Grosse Boîte
47 minutes

//canailles.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*