Until The Ribbon Breaks
A Lesson Unlearnt
- Kobalt Music Group
- 2015
- 40 minutes
Until The Ribbon Breaks est un groupe anglais originaire de Cardiff. C’était d’abord le projet solo de Pete Lawrie Winfield. Celui-ci a écrit la première version de Pressure alors qu’il dormait sur le sol de son studio et que sa carrière n’allait nulle part. Ce premier simple paru en 2013 était un avant-goût de ce que deviendrait la formation. Par la suite, James Gordon et Elliot Wall ont rejoint les rangs d’UTRB. Tous sont multi-instrumentistes bien que Wall soit attitré à la batterie et que Windfield soit le chanteur principal de la formation.
UTRB mélange des éléments de pop, d’électro et de hip-hop, mais toujours avec une vision alternative, avec une grande sensibilité cinématographique. Depuis la parution des premiers simples, le trio a eu la chance de collaborer avec Run The Jewels sur la pièce Job Well Done issue de leur premier album. De plus, ils ont performé en première partie de Lorde et Phantogram lors de la dernière année. A Lesson Unlearnt fait bonne figure en tant qu’album initial avec plusieurs pièces solides qui possèdent un groove non négligeable.
Le groupe montre sa capacité de faire des rythmes gras et accrocheurs sur la pièce Revolution Indifference sur laquelle apparaît Run The Jewels. Un parfait mix entre le hip-hop agressif du duo et les trames langoureuses d’UTRB. Orca avec ses percussions simples, mais efficaces, est intoxicante à souhait. C’est une trame pour danser coller, joue contre joue, corps contre corps.
Winfield sait aussi écrire et le démontre lors de quelques éclairs de génie avec des images claires et puissantes. L’addictive et semi-dramatique Romeo nous offre ces quelques lignes: «You see I would have killed Romeo, and saved Juliet/But I don’t write stories, that time won’t forget». À mi-chemin entre le romantisme et une lucidité désarmante, Winfield frappe dans le mile.
Par contre, UTRB manque un peu de constance et certaines trames semblent un peu simples. Taste Of Silver sent un peu trop la pop réchauffée au micro-ondes. Et c’est dommage, car le trio réussit à échapper à ces pièges sur 80% de la galette. Le problème réside dans le 20% qui reste. Mais bon, pour se faire pardonner, UTRB nous offre aussi des pièces comme la réconfortante Goldfish.
La bande à Winfield fait définitivement bonne figure avec ce premier album et la suite est plus que prometteuse. Des rythmes chauds, caressants, des compositions qui montrent une certaine originalité, une écriture qui n’est pas minable et qui laisse entrevoir un futur brillant pour le trio. On leur dit: «Then good luck, and godspeed».
Ma note: 7/10
Until The Ribbon Breaks
A Lesson Unlearnt
Kobalt Music Group
40 minutes
http://untiltheribbonbreaks.tumblr.com/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vxG4DcVFbh0[/youtube]