Rednext Level - Argent Légal - Le Canal Auditif

Rednext Level – Argent Légal

rednext levelMaybe Watson et Robert Nelson se sont alliés au producteur Tork pour créer un gangsta rap plutôt pop pour la classe moyenne. Oublie les frasques à la LLA qui te parle de «rap money». Le duo de MC te rappelle que le luxe, quand t’es rappeur au Québec, c’est de faire 40K comme la classe ouvrière et de sortir danser les samedis soirs. Derrière la boutade, il y a tout de même un constat à la fois heureux et triste: celui que le hip-hop est maintenant un genre en grande santé au Québec, mais aussi que de faire de la musique dans La Belle Province, ce n’est pas l’affaire la plus payante… sauf pour les «André Watters» de ce monde…

Il faut dire qu’Argent Légal regorge de rythmes entraînants et dansants. Ne vous attendez pas à la même prose intelligente et surprenante d’Alaclair Ensemble, on reste dans le simple et efficace avec Rednext Level. Le groupe vous donnera par contre le goût de taper du pied, de vous brasser le popotin et de vous crêper pour sortir un vendredi soir dans les bars les plus cool de la rue Crescent. OK, j’exagère, mais quand même.

Au registre des pièces qui devraient trôner au top du 6 à 6, Sri Lanka fait le travail avec une trame solide et dansante, un air accrocheur et des beaux moments; pièce qui se situe quelque part entre M.I.A et Bollywood. Les moments plus «gangsta» du trio sont terriblement efficaces comme le prouve 40K qui nous offre quelques perles langagières dont: «Started from the bottom/bientôt je suis dans le middle» ou encore «Les employés de la banque/sont comme 40 000 c’est bad». Derrière cette comédie caustique se cache aussi deux gars qui font un constat sur ce qu’est être musicien en 2016.

La gang de chums fait aussi son apparition sur Argent Légal. Claude Bégin prête sa voix au refrain de Faible pour toi, une pièce au refrain intoxicant. Karim Ouellet vient aussi venir faire son tour sur Partir. C’est sûr que dans l’ensemble on a souvent l’impression d’écouter une longue blague, et parfois, c’est difficile de comprendre les dessous de ces boutades. Clip avec Baz, c’est drôle, mais bon, on fait rapidement le tour de ces mêmes paroles dites dans tous les sens. Il ne faut pas s’attendre à avoir la même viande dans les textes que sur les derniers Alaclair Ensemble. Certains moments offrent de la prose rusée, mais l’attention n’est pas mise là.

C’est un album bien réussi pour le trio qui vous donnera envie de danser pour accueillir la belle saison qui revient tranquillement. C’est léger, accrocheur, et ça s’écoute tout seul. Vous y trouverez quelques succès, plusieurs sourires et vous quitterez l’écoute avec une joie dans le cœur. Un peu comme avec Jésus. Genre…

Ma note: 7/10

Rednext Level
Argent Légal
Coyotes Records
34 minutes

http://www.rednextlevel.com/

Exprimez-vous!

*