Random Recipe - Kill The Hook - Le Canal Auditif

Random Recipe – Kill The Hook

BONAL026_DigitalCoverIl y a trois ans, Random Recipe lançait un Fold It! Mold It! qui avait fait des vagues et charmé le public montréalais. Un album de remixes plus tard, on les retrouve avec un nouvel opus titré Kill The Hook. Leur première galette était principalement un effort de Frannie Holder (voix et guitare) et Fab (beat-box et rap) auquel s’était joint Vincent Legault (guitare et claviers) et Liu-Kong Ha (percussions). Kill The Hook représente un réel travail collectif alors que les deux garçons ont mis la main à la pâte pour composer les mélodies.

On peut définitivement dire que l’apport de Legault et Ha sur Kill The Hook est apparent et bénéfique. Random Recipe s’affirme avec des pièces mieux construites, qui peut-être n’ont pas l’énergie des pièces du premier opus, mais qui reflètent une plus grande maturité musicale. Les pièces de Fold It! Mold It! ont été rodées à maintes et maintes reprises en spectacle. Leur deuxième album est né en studio et cela s’entend au niveau des arrangements et de l’instrumentation plus étoffés.

On peut citer dans cette lignée la planante Clouds et sa conclusion agrémentée de cuivres artificiels. Sultan fait aussi partie de ces chansons plus imposantes. D’un autre côté on retrouve Fab qui quitte sa zone de confort pour chanter et Frannie qui y va de quelques rimes sur Big Girl. On peut dire aussi que l’interprétation s’est grandement bonifiée, car la rappeuse se fait coquette sur Hamburg et plus agressive sur l’entraînante Dimples.

Si Random Recipe fait un immense pas à l’avant, on sent qu’il pourrait parfois aller un tantinet plus loin dans sa proposition sonore. On peut nommer Joy qui malgré ses belles qualités, manque un petit quelque chose, peut-être une basse un peu plus présente pour souligner le groove installé. Bien que Fab et Frannie s’aventurent un tout petit peu plus en dehors de leurs zones de confort respectives, les raps de la première ont tendance à manquer d’assurance et la deuxième tombe souvent dans les mêmes tics mélodiques.

N’en demeure pas moins que Random Recipe lance un Kill The Hook très intéressant et si vous avez eu un «kick» sur Fold It! Mold It!, vous allez adorer. Le quatuor est en contrôle de la situation et offre plusieurs mélodies convaincantes.

Ma note : 7/10

Random Recipe
Kill The Hook
Bonsound
40 minutes

www.randomrecipe.ca/

Exprimez-vous!

*