Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light - Le Canal Auditif

Spiritualized – Sweet Heart Sweet Light

Lundi dernier, paraissait chez les disquaires, la septième offrande de l’illustre formation britannique nommée Spiritualized et menée par son fondateur et seul membre permanent, Jason Pierce. Spiritualized est surtout reconnu pour son génial album, Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space, paru en 1997. Un classique du rock britannique toutes époques confondues! Tombé gravement malade en 2005, le bonhomme avait célébré son retour à la musique avec Songs In A & E en 2008. Une création conforme à la norme…

Sur Sweet Heart Sweet Light, l’approche musicale demeure sensiblement la même; toujours ce mélange de blues, de rock, de folk et de gospel, nappé de cordes somptueuses et de psychédélisme dissonant et délirant. Sauf, que cette fois-ci, le musicien a confectionné de superbes chansons, parmi les meilleures de son corpus chansonnier.

Ça débute avec l’intro frissonnante de Huh?, suivi du rock velvetien aux vertus hallucinogènes titré Hey Jane. Un début fracassant! Après le rock orchestral de Little Girl, Pierce nous balance dans les oreilles Get What You Deserve; un assourdissant crescendo ornementé de sonorités indiennes. À couper le souffle! Se succèdent la ravissante ballade intitulée Too Late, l’épique Headin’ For The Top Now et la très Sparklehorse (R.I.P Mark Linkous) Freedom. L’œuvre est menée à terme avec la suppliante Mary, l’émouvante Life Is A Problem et ses cordes à faire pleurer le plus résistant des hommes, et en dernier lieu, l’une des plus grandes chansons du répertoire de Spiritualized, So Long You Pretty Thing. L’ultime hymne de Jason Pierce!

Voici le meilleur album de Spiritualized depuis Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space! Rien de moins! Cet opus est un phare dans l’obscurité ambiante, un baume sur nos plaies ouvertes, une étreinte dans nos moments de doute! Ici, Jason Pierce nous présente sensiblement la même recette constituée d’orchestrations majestueuses, de folk-gospel céleste et de rock neurasthénique, à cette différence, que le musicien a su écrire des sublimes morceaux inspirés! Un magnifique pourvoyeur de frissons!

Ma note : 8/10

Spiritualized
Sweet Heart Sweet Light
Fat Possum Records
61 minutes

www.spiritualized.com/

Exprimez-vous!

*