Poni - Poni - Le Canal Auditif

Poni – Poni

a0930693639_10Ceux qui ont suivi notre couverture des Francouvertes ont rapidement compris que la formation Deux pouilles en cavale, c’était dans les cordes du Canal Auditif. Poni est le projet de quatre jeunes hommes du Lac-Saint-Jean et compte parmi ses rangs Nicolas Gosselin, guitariste des Pouilles. Et ça ne s’arrête pas là! On y trouve aussi Nicolas Beaudoin de Buddy McNeil & The Magic Mirrors ainsi que Jonathan Bigras et Simon Gauthier des Guenilles. Que demander de plus?

Le quatuor se livre à un rock de type accrocheur et lourd. On sent aussi l’influence des Fred Fortin et Olivier Langevin de ce monde et de leur groupe Gros Mené. Serait-ce cela le fameux «son du Lac»? En tout cas, combiné avec leur légendaire tourtière, cela leur donne toute une avance sur les autres régions administratives de la province!

Poni saupoudre son œuvre d’éléments stoner rock, autant dans le groove de L’aiguille que dans la psychédélique Bordel qui fait la démonstration que le groupe sait tout aussi bien maîtriser la distorsion que le calme. On entend indéniablement la force du groupe qui consiste à créer des atmosphères bien fignolées. Poni nous refait le coup avec la mélancolique Minotaure, qui débute de façon minimaliste et rappelle légèrement Glycerine de Bush; une des pièces les plus fortes de la galette, poignante à souhait.

Parfois, on semble se rapprocher de Galaxie avec des rythmes lourds, mais toujours accrocheurs. Autant on peut être projeté dans les nuages avec Langue sale, autant on peut être ramené les deux pieds sur terre avec La Meute. Les textes, quant à eux, font beaucoup dans la métaphore et cela colle à merveille aux sonorités légèrement stoner du quatuor.

Décidément, Poni lance un album qui est fort intéressant, entraînant et qui saura faire plaisir à l’amateur de rock. Les quatre musiciens sont doués et savent bien doser l’aspect marginal de leur musique et la mélodie pop. Le résultat est plus que concluant!

Ma note: 7.5/10

Poni
Poni
Costume Records
38 minutes

poni-mtl.bandcamp.com/album/poni

Exprimez-vous!

*