Critiques

Poliça

Shulamith

  • Mom + Pop Music
  • 2013
  • 51 minutes
7

2013Polica_Shulamith600G120613«They’re the best band I’ve ever heard». Voilà les paroles de Justin Vernon parues il y a un peu plus d’un an dans le magazine Rolling Stone. Le roi du «hipstérisme» avait fait cette déclaration après avoir écouté le premier album de la formation Poliça originaire de Minneapolis. Voici que la jeune formation fait paraître son deuxième album intitulé Shulamith (version féminine du mot paix en hébreu).

Poliça est formé de Channy Leaneagh (voix), Chris Bierden (basse, voix), Drew Christopherson (percussions), Ben Ivascu (percussions) et Ryan Olson (programmation, sitedemo.cauction et synthétiseurs). Le groupe fait dans un indie-pop où se mélange électro-pop et R&B. À part stimuler des propos positifs à leur endroit de la part de Vernon, la formation américaine fait quelques bons coups sur Shulamith, mais l’ensemble lui manque parfois d’inspiration. Si quelques pièces sortent du lot, on a tout de même l’impression à l’écoute qu’il y a un manque de variation dans le son proposé par Poliça.

La galette commence avec force sur les grooves dansants de l’excellente Chain My Name alors que la voix de Leaneagh se perd parfois dans le mix et que la batterie bat la mesure à toute vitesse. Le résultat est plus que réussi. On peut placer dans cette même catégorie Very Cruel avec sa mélodie accrocheuse et son refrain enivrant. On peut également dire qu’au travers les morceaux animant ce Shulamith, les deux percussionnistes assurent et ils en donnent la preuve sur Torre.

Le côté plus calme de Poliça n’est pas rebutant non plus. On fait référence à Vegas et sa mélodie intoxicante dans laquelle Leaneagh sonne étonnamment comme Cat Power lors du refrain. C’est à s’y méprendre! Ce côté plus sexy, ancré dans le R&B, donne quelques bons flashs, entre autres sur Smug.

Par contre, l’album manque d’amplitude et cela finit par laisser une sérieuse impression de tourner en rond. Poliça se débrouille bien, appuyé par la voix puissante de Leaneagh et le talent de compositeur d’Olson, mais il manque définitivement un petit quelque chose. Tiff qui avait été le premier simple de l’album est excellente, mais ne vous attendez pas à entendre clairement Vernon sur cette pièce; sa contribution demeure très légère… au point où on a l’impression que ce qu’il a fait comme travail est simplement d’y inscrire son nom. On entend quelques légères voix lors du refrain qui doivent probablement lui appartenir.

Bref, ça s’écoute bien et c’est sexy. De quoi faire plaisir à ceux qui aiment bien la mixture R&B et électro. Il faut dire que la chanteuse Leaneagh domine l’ensemble avec sa voix qui fait une bonne partie du travail pour capter notre attention.

Ma note : 7/10

Poliça
Shulamith
Mom + Pop
51 minutes

www.thisispolica.com/us/