The Men - Open Your Heart - Le Canal Auditif

The Men – Open Your Heart

J’y vais tout de go en affirmant que le Open Your Heart, de la formation new-yorkaise The Men est un des meilleurs disques de rock que j’ai entendu au cours des dernières années. Je ne passe pas par quatre chemins car ces hommes ne font assurément pas dans la dentelle. Mené par le leader du groupe Chris Hansell, The Men crée une musique qui puise dans le hardcore, le punk, le country, le blues, le shoegaze et le garage rock. Les vieux de la vieille sauront reconnaître dans ces brûlots brillamment exécutés, les sonorités de formations telles que Hüsker Dü, The Replacements, New-York Dolls, Dinosaur Jr. et Sonic Youth.

Chacune des pièces apparaissant sur Open Your Heart détient son caractère distinct. Turn It Around fait penser aux New York Dolls, Animal à Hüsker Dü, Oscillation à Sonic Youth, Please Don’t Go Away à Dinosaur Jr., Candy aux Replacements, Presence à Ride… et même si parfois ces morceaux enflammés constituent des quasi pastiches, je me suis surpris à joyeusement taper du pied et à balancer frénétiquement la tête. Vous savez pourquoi? Parce que ces gamins connaissent parfaitement la généalogie de la musique rock, de même que les ingrédients nécessaires à créer des chansons d’une redoutable efficacité. Structures simples, exécution maîtrisée, salves de guitares explosives, mélodies aux accents parfois punk, parfois shoegaze, ce disque représente un véritable tour de force!

Même si j’ai eu l’impression de revisiter l’histoire du rock d’une chanson à l’autre, ce manque d’homogénéité, au niveau de la direction artistique, ne fait pas office d’entrave à l’appréciation de cette galette. Au contraire, plus j’ai empilé les auditions de ces irrésistibles pièces, plus je suis resté scotché à Open Your Heart. Honnêtement, j’ai longtemps cru, à mon grand désarroi, que le rock agonisait à petits feux. Si The Men ne ressuscite pas le genre musical, il lui redonne sans aucun doute ses lettres de noblesse. Si l’envie de dégraisser vos oreilles vous prend, c’est Open Your Heart qu’il vous faut! Fera partie avec certitude de ma liste des meilleurs albums de 2012!

Ma note : 8/10

The Men
Open Your Heart
Sacred Bones
45 minutes

www.sacredbonesrecords.com/

Exprimez-vous!

*