Leonard Cohen - Old Ideas - Le Canal Auditif

Leonard Cohen – Old Ideas

C’est aujourd’hui en cette dernière journée de janvier, que le vénérable poète chansonnier montréalais Leonard Cohen lance sur le marché, son douzième album studio judicieusement intitulé Old Ideas. À 78 ans, est-ce que le réputé auteur-compositeur-interprète possède encore toute son éloquence, son charme, et surtout, sa pertinence? Est-ce que Monsieur Cohen a encore quelque chose à dire après toutes ces années à galérer dans le métier? La voix caverneuse, usée magnifiquement par les années, est-elle toujours d’actualité? Réponse affirmative à toutes ces questions, en ce qui me concerne.

Le disque renferme son lot de chansons flirtant avec le mot monument. Je pense à Show Me The Place. Un titre qui évoque Tom Waits. Piano, cordes, chœurs féminins, combinés à la voix apaisante de Leonard Cohen; l’ensemble provoque frissons, boule dans la gorge et larmes. Je pense à The Darkness, à ce blues dépouillé, à cette voix qui soudainement devient presque menaçante. Je pense à Crazy To Love You et son folk cohenesque reconnaissable à mille lieues, autant dans la structure que dans la mélodie. Très Johnny Cash période American Recordings. Je pense à Come Healing à l’ambiance presque religieuse; les chœurs soutenant admirablement la mélodie de l’artiste ou est-ce le contraire? Finalement, je pense à Going Home. « I love to speak with Leonard/He’s a sportsman and a shepherd/He’s a lazy bastard living in a suit… » susurre-t-il doucement à nos oreilles. Un chanson qui se veut une critique cinglante, pleine d’auto-dérision, du mythe Leonard Cohen.

Old Ideas est un album dépouillé au sens noble du terme. Les cordes, les voix, les guitares, la batterie, les orgues Hammond et B3; tout est joué avec finesse et retenu. La réalisation est parcimonieuse, rigoureuse et précise, ce qui place au premier plan les textes et les mélodies de Leonard Cohen. Cet opus est d’une simplicité désarmante! Les fans de Tom Waits, Johnny Cash et Bob Dylan auront envie de se prosterner! Est-ce que Leonard Cohen nous offre ici son testament musical? Si c’était le cas, courez vite vous procurer ce disque! Une création immensément sincère et humaine. Le premier disque important de 2012!

Ma note : 8/10

Leonard Cohen
Old Ideas
Columbia Records/Sony Music Entertainement
41 minutes

leonardcohen.com/ca/home

Exprimez-vous!

*