No Joy - More Faithful - Le Canal Auditif

No Joy – More Faithful

No JoyNo Joy est le duo montréalais composé de Jasmine White-Gluz et Laura Lloyd. Les deux demoiselles avaient fait paraître le bien appréciable Wait To Pleasure en 2013. Ce dernier leur avait valu un lot de bonnes critiques. On attendait donc la suite âprement.

More Faithful satisfait entièrement notre appétit musical pour la formation. Le tandem nous offre un album de shoegaze inventif, varié, nuancé et très mélodique. C’est langoureux par moment, c’est entraînant souvent et surtout, ce n’est pas linéaire du début à la fin. Elles s’amusent à briser leurs structures chansonnières pour se diriger dans une nouvelle direction comme elle le démontre si bien sur Everything New.

No Joy s’amuse à insérer des accords dissonants à plusieurs occasions. Elles ne construisent que très rarement la pièce en entier sur ces motifs inharmonieux, mais le refrain de la planante Moon In My Mouth accroche doucement l’oreille. Rendre le dissonant mélodique n’est pas donné à tous et les deux filles le font avec habileté et avec un sens de la musicalité très développé.

Bolas est noyé dans le son alors que Chalk Snake est la pièce qui met de l’avant les guitares les plus salopées. I Am An Eye Machine se perd dans la stratosphère de manière sublime alors qu’Hollywood Teeth est cadencée et mélodieuse à souhait. Ce qui est particulièrement intéressant chez No Joy, c’est qu’elles n’hésitent pas à prendre des risques. Plutôt que de verser dans la nostalgie d’une époque shoegaze révolue, elle attaque ce genre avec fraîcheur et une vivacité d’esprit tout à fait délicieuse.

Si vous aimez le shoegaze et même si vous n’aimez pas, No Joy lance un album qui confirme son talent. White-Gluz et Lloyd font un pas en avant en proposant un album complet qui coule aisément dans les oreilles. Leur sens de la mélodie est développé, mais elle ne se laisse jamais endormir et surprend constamment avec leurs nuances subtiles et intelligentes.

Ma note: 7,5/10

No Joy
More Faithful
Mexican Summer
37 minutes

http://www.nojoymusic.com/

Exprimez-vous!

*