Nicolet - Le Quatrième - Le Canal Auditif

Nicolet – Le Quatrième

a3609749727_10Nicolet est le projet solo du multi-instrumentiste Étienne Hamel. Hamel a fondé les Disques du sidatique optimiste (oui, vous avez bien lu!) et a déjà créé sous la bannière Les Thèmes et Les Nitrates de Madame Mimieux. Pour ce projet, Hamel offre un voyage intérieur qui se décline en sept chansons colligées en moins de vingt-cinq minutes.

Le Quatrième se présente somme toute assez bien, Hamel offrant quelques bonnes pièces qui tiennent la route. À ce titre, Aucun offre des bons moments pop peuplés de sonorités riches et variées. Dans la même veine, Archipel avec ses voix dédoublées rappelle une lointaine Heptade de la légendaire formation Harmonium. Les textes sont soignés tout en demeurant plutôt directs. Nicolet prodigue des mélodies qui captivent facilement. À cet effet, Centre fait office d’exemple par excellence.

Nicolet flirte aussi avec les sonorités des années 80 avec les claviers utilisés. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi efficace et cela fait en sorte qu’on se retrouve face à une galette qui manque de constance. Alors que certaines pièces sont franchement réussies et ressortent du lot, d’autres laissent froides et peinent à se démarquer.

Sans compter qu’avec ses vingt-cinq minutes au compteur Le Quatrième laisse un peu sur sa faim au point de vue de la densité. Heureusement, certaines pièces font en sorte de nous faire oublier ces vilains défauts. Hamel possède un certain talent pour la mélodie et l’exploite habilement sur certains des titres qui peuplent la galette.

Bref, un album qui saura vous soutirer un ou deux sourires et qui vous fera vivre quelques beaux moments. Par contre, son inégalité finit par rattraper et mine un peu le plaisir que l’on peut éprouver à l’écoute de ce Quatrième.

Ma note: 6/10

Nicolet
Le Quatrième
Les Disques du sidatique optimiste
25 minutes

www.dsodisques.com/accueil.htm

Exprimez-vous!

*