Critiques

New Order

Music Complete

  • Mute Records / New Order Ltd
  • 2015
  • 65 minutes
7

New OrderEn 2013, ce mythique groupe avait fait paraître un Lost Sirens qui avait passé sous mes radars. Ça m’arrive, que voulez-vous! Bien sûr, je fais référence à New Order. Pour la petite histoire, rappelons simplement que la formation est née de l’aboutissement forcé et prématuré de Joy Division faisant suite au suicide de son chanteur Ian Curtis. Le reste appartient à l’histoire. Depuis ses balbutiements, New Order propose à ses admirateurs un alliage de post-punk et de musique électronique cadencée; un électro-rock qui a fait époque, il va sans dire.

Un important changement à l’alignement est à souligner en caractère gras: le bassiste Peter Hook n’a pas participé à la genèse de ce nouvel album titré Music Complete. En effet, le caractériel instrumentiste (et son inoubliable son de basse) n’a pas pris part à l’aventure. En ce qui me concerne, j’avais quelques craintes quant à cette absence puisque le son du bassiste est aisément identifiable et faisait partie intégrante du son de New Order. Alors ce Music Complete?

À ma grande surprise, ce disque est une réussite… pour une sitedemo.cauction de vieux briscards! New Order demeure à l’intérieur de ses habituelles plates-bandes sitedemo.caiguant sensiblement la même mouture sonore qu’à l’accoutumée; quoique l’électro cadencé prend un peu plus de place comparativement aux derniers efforts, mais rien de bien dommageable pour nos conduits auditifs. En plus des chansons pop, que le groupe propose depuis toujours (Restless en tête de liste), la bande à Bernard Sumner se risque dans des méandres un peu plus hypnotiques, y allant de morceaux aux structures élémentaires qui, grâce aux nombreuses couches sonores ajoutées ainsi qu’aux efficaces arrangements, nous amènent dans un état de rêve éveillé. Vraiment pas désagréable!

L’excellente Stray Dog, avec Iggy Pop à la narration, constitue une réussite narcotique/groovy hors pair. Dans cette catégorie, j’ai également apprécié la «dance-pop» Plastic et la très «Madchester» titrée On The High Line; deux pièces qui mettent en vedette le talent mélodique d’une invitée de marque: La Roux. Néanmoins, c’est quand New Order est plus rock que votre scribe de service affectionne la musique du groupe. La frémissante Academic (ma préférée de cette création), les orchestrales Nothing But A Fool et The Game font partie des moments prisés de ce Music Complete.

Bien entendu, le quintette ne révolutionne rien, mais il y a des vétérans nettement plus paresseux que New Order. Cette conception sonore n’amenuise en rien la légende New Order et même si le greffage de nouveaux fans est peu probable, les adeptes de la formation adoreront ce nouvel album. Et c’est déjà beaucoup pour un groupe qui roule sa bosse depuis près de 35 ans. Du bon travail.

Ma note: 7/10

New Order
Music Complete
Mute Records/New Order LTD
65 minutes

http://www.neworder.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8c_3Afx9ZGE[/youtube]