The Pains Of Being Pure At Heart - Belong - Le Canal Auditif

The Pains Of Being Pure At Heart – Belong

Au printemps dernier, la formation new-yorkaise The Pains Of Being Pure At Heart lançait dans les bacs leur deuxième effort nommé Belong. TPOBPAH fait une musique au vernis «noisy/shoegaze» à la My Bloody Valentine possédant un soupçon de pop romantique bon enfant; surtout dans les textes. Alors que le premier album éponyme paru en 2009 sonnait un peu «lo-fi», sur Belong, le groupe américain se donne les moyens de ses ambitions. En effet, TPOBPAH a fait appel à deux grosses pointures de la musique populaire : Flood à la réalisation et Alan Moulder au mixage.

Les guitares demeurent grasses, les mélodies/comptines du chanteur et meneur de TPOBAH, Kip Berman, restent diablement infaillibles, les structures chansonnières toujours aussi conventionnelles et les refrains fédérateurs tiennent toujours la route. À la différence que cette fois-ci, la réalisation puissante de Flood accompagne les inoffensives ritournelles de TPOBPAH dans un registre plus pop que rock. Rien de mal à ça, car ce qui a été perdu en spontanéité, Belong le gagne en efficacité. TPOBAH a tout simplement changé de camp, cherchant à viser un public plus large. Le disque contient plus que sa part de petits brûlots power-pop : Heavens Gonna Happen Now, Heart In Your Heartbreak, Even In Dreams pour en nommer quelques-uns.

Belong se situe très loin de l’oeuvre qui révolutionnera votre vie mais si vous désirez positionner votre cerveau sur le pilote automatique, ce disque vous est dédié. Innocent, presque mignon, pas mal répétitif, vous vous surprendrez à fredonner candidement ces airs, la tête dans les nuages. Pour apprécier ce Belong, il faut laisser tomber les exigences futiles et ne pas bouder son plaisir. Les vieilles moppes nostalgiques de Jesus And Mary Chain auront un faible pour et les jeunots n’y verront que du feu!

Ma note : 2,5/5

The Pains Of Being Pure At Heart
Belong
Slumberland
39 minutes

thepainsofbeingpureatheart.com

Commentaires

  1. Et bien ça sonnait pas mal bien…..j’suis sûre que je vais faire de belle découverte sur ce canal !

Exprimez-vous!

*