Demdike Stare - Elemental - Le Canal Auditif

Demdike Stare – Elemental

Demdike Stare est un duo de Manchester composé de Miles Whittaker, un vétéran de la scène techno et dub locale, et de Sean Canty, un collectionneur de vinyle réputé dans son coin pour sa connaissance approfondie de genres méconnus comme la musique de films de série B des années 1970, le vintage funk asiatique et le proto-techno expérimental. Si comme moi vous n’avez pas la patience pour parcourir ces genres obscurs dans vos temps libres, Demdike Stare vient à votre rescousse en faisant tout le travail à votre place et en offrant une synthèse impeccable de ce qu’ils retiennent de leurs explorations dans ces contrées musicales reculées.

Leur méthode de réalisation musicale n’est pas très différente de celle d’autres grands noms du hip hop et du techno, basée sur l’échantillonnage et la juxtaposition créative. La différence avec ces mancuniens, c’est le type d’ambiance lugubre qu’ils recherchent dans le matériel qu’ils transforment. Il en résulte une musique déroutante et inquiétante, mais mystérieusement familière et aussi intime qu’un mauvais rêve, qui n’est pas sans rappeler les pièces les plus claustrophobiques de Boards Of Canada.

Demdike Stare n’est pas le premier à emprunter cette voie; Andy Stott, pour n’en nommer qu’un, cerne depuis 2006 un certain type de dub expérimental inspiré de musiques du monde et d’occultisme. Demdike Stare pond cependant une version particulièrement raffinée et efficace de cette sonorité encore méconnue.

Formé en 2009, le duo a démarré sur les chapeaux de roues et reste depuis très prolifique. Le plus récent album, Elemental, lancé en mars 2012, est en fait une compil de quatre mini albums lancés sous l‘étiquette Modern Love de l’automne 2011 au printemps 2012. Les pièces sont souvent à la limite d’être informes et sont difficiles à dissocier les unes des autres, mais on vise ici l’atmosphère qui saisit, pas la composition musicale la plus accrocheuse. Fortement recommandé si vous vous sentez prêts pour une longue excursion en terrains magnifiques mais arides.

Ma note : 8,5/10

Demdike Stare
Elemental
Modern Love
115 minutes

www.myspace.com/pookawig

Exprimez-vous!

*