Lambchop - Mr. M - Le Canal Auditif

Lambchop – Mr. M

Ces jours-ci, la formation de «alt-country» originaire de Nashville nommée Lambchop, mettait sur le marché son onzième album titré Mr. M. La genèse de cette œuvre remonte au décès du songwriter américain Vic Chesnutt en 2009. Affecté par la mort de son ami, Wagner décide de déserter ses obligations musicales afin de se concentrer sur son talent de peintre. Curieusement, c’est suite à cette décision personnelle et professionnelle que l’aventure prend son envol. Mark Nevers, le maître réalisateur derrière Mr. M, sonde Wagner afin de le convaincre de ressusciter Lambchop

Depuis la naissance du Canal Auditif, j’attendais fébrilement l’œuvre musicale qui allait me chavirer, me foutre les jetons et me renverser cul par-dessus tête. Avec Mr. M, Lambchop a confectionné une oeuvre sophistiquée, indémodable, intemporelle, inépuisable, émouvante, apaisée mais intense, portée par cette voix désarmante qu’est celle de Kurt Wagner. D’un raffinement exceptionnel, d’une maturité exemplaire, d’une beauté à couper le souffle, cette création orfévrée est, sans l’ombre d’un doute, l’un des meilleurs albums aux effluves de folk-country crée au cours des deux dernières décennies. Des cordes à faire pleurer, une exécution où chacune des notes interprétées semblent divinement à leur place, des prises de sons qui donnent l’impression que Lambchop s’exécute chez vous, dans votre salon, et surtout, de remarquables chansons d’une finesse d’écriture et d’une inventivité mélodique insurpassable.

Ce disque, qui se veut un hommage posthume à Vic Chesnutt, est habité par un spleen poignant qui ne verse jamais dans le pathétisme; et c’est ce qui constitue la force d’attraction majeure de cette création. De l’introduction baroquisante de If Not I’ll Just Die, en passant par l’une des meilleures chansons jamais entendues, tout styles musicaux confondus, intitulée Gone Tomorrow, l’instrumentale Gar, les arracheuses de larmes que représentent Buttons et Kind Of, ce quasi monument est hanté par une authentique charge émotive que l’ami Chesnutt n’aurait pas renier. Les aficionados d’americana et de country alternatif seront magnétisés. Les fines bouches avides de création chansonnière de haut niveau seront exaucées. De la grande musique!

Ma note : 8,5/10

Lambchop
Mr. M
Merge/City Slang
54 minutes

www.lambchop.net

Exprimez-vous!

*