Merci Lou Reed! - Le Canal Auditif

Merci Lou Reed!

lou-reedDimanche dernier, l’imposant et légendaire Lou Reed est décédé probablement des suites de complications liées à une greffe du foie subie récemment. Il était âgé de 71 ans. Ce court hommage est une initiative toute personnelle de ma part. Lou Reed était la principale trame sonore qui a animé la plupart des moments clés de mon existence.

Des fabuleux moments abrasifs et discordants du Velvet Underground, en passant par la grandiloquente mélancolie de Berlin, le glam-rock de Transformer, la plénitude de Coney Island Baby, les déflagrations décapantes sur The Blue Mask, le sarcasme corrosif/humoristique de l’album New York ainsi que la douleur de la perte évoquée sur Magic And Loss, Lou Reed aura été pour une moi une inspiration et un exemple de courage artistique dont très peu créateurs peuvent se vanter.

L’annonce de sa mort m’a fait tout simplement réaliser à quel point sa musique a eu une importance capitale dans ma vie; le genre de créateur que votre humble et dévoué critique affectionne particulièrement. Authentique, provocateur, dissonant, refusant le consensus et l’unanimité, revendiquant le droit de tracer sa propre voie, il était unique… envers et contre tous! Je termine ce court hommage avec les mots de Lou Reed.

«Life’s like a mayonnaise soda
And life’s like space without room

And life’s like bacon and ice cream

That’s what life’s like without you
Life’s like forever becoming

But life’s forever dealing in hurt

Now life’s like death without living

That’s what life’s like without you.»

What’s Good, Magic And Loss, 1992

Merci!

Commentaires

  1. Effectivement, un grand de la musique nous a quitté. Son œuvre perdurera encore longtemps.

Exprimez-vous!

*