Mazzy Star - Seasons Of Your Day - Le Canal Auditif

Mazzy Star – Seasons Of Your Day

mazzy star coverMazzy Star? So Tonight That I Might See, chef-d’œuvre de rock psychédélique velvetien paru en 1993 (qui a fait le bonheur de quelques fins de soirées langoureuses vécues par votre dévoué critique) ça vous dit quelque chose? Composé de la magnifique Hope Sandoval et du guitariste Dave Roback, Mazzy Star, après dix-sept ans d’absence, revient à la vie en lançant dans les bacs Seasons Of Your Day. Le duo californien nous offre une mixture anesthésiante de folk, de rock psychédélique, de blues et de country, exécutée et interprétée avec une quiétude narcotique/apaisante.

Le credo demeure exactement le même sur ce Seasons Of Your Day, car Mazzy Star n’a absolument pas ressenti le besoin de se transformer, puisque la facture sonore préconisée possède une identité forte qui ne ressemble à aucune autre. Mazzy Star fait du Mazzy Star. Sans que ce soit aussi prenant que le classique mentionné au premier paragraphe, Seasons Of Your Day confirme hors de tout doute l’ascendant que possède le groupe sur de nombreuses pointures contemporaines.

Seasons Of Your Day est un disque d’une beauté angélique sis sur un songwriting majoritairement folk/psychédélique tellement naïf (tellement élémentaire!!!) que nous en sommes venus à nous poser une question cruciale: pourquoi la musique de Mazzy Star fonctionne-t-elle? Parce que Sandoval et Roback y mettent une authentique sensibilité qui ne verse jamais dans le larmoiement pathétique, parce que Mazzy Star a du cœur, parce que ces deux créateurs ont un souffle unique parfaitement inexplicable.

Donc, le groupe rejoue la complainte du bonheur mélancolique avec un dépouillement quasi monastique. Sandoval susurre ses douces mélodies avec panache, Roback prodigue son folk/blues psychédélique avec une opérante austérité et les deux sont appuyés rythmiquement, et de façon discrète, par Colm O Ciossig (My Bloody Valentine) et Keith Mitchell. Ce Seasons Of Your Day est une conception sonore désincarnée et intemporelle… et peu d’artistes peuvent tirer profit avec autant d’éloquence de ce don… car il s’agit bel et bien d’un don!

Ça débute avec la magnifique In The Kingdom (animée par un orgue Hammond ecclésiastique), l’austère California, la langoureuse I’ve Gotta Stop et le folk bleusy Does Someone Have Your Baby Now. Ça se poursuit dans la même veine avec Common Burn, la pièce-titre Seasons Of Your Day et le superbe blues hypnotique salopé titré Flying Low. Le ravissant périple se termine avec la minimaliste Sparrow, la quasi improvisée Spoon de même que le folk country Lay Myself Down. De toute beauté!

Mazzy Star rapplique et reprend là où il avait laissé sans avoir perdu aucune once de pertinence, de charme, de conviction et d’élégance. Encore une fois, nous sommes impitoyablement tombés dans un état contemplatif réparateur. Les inconditionnels de la première heure retrouveront le tandem intact pour le plus grand des bonheurs auditifs et ceux qui ignoraient l’existence de Mazzy Star, nous vous conseillons de tendre l’oreille religieusement. Voilà une formation qui a ensorcelé quelques musiciens et mélomanes!

Ma note : 7,5/10

Mazzy Star
Seasons Of Your Day
Ryhmes Of An Hour Records
50 minutes

www.hopesandoval.com/music/mazzystar.shtml

http://www.youtube.com/watch?v=DUFiaYsufgA

Exprimez-vous!

*