Girls - Father, Son, Holy Ghost - Le Canal Auditif

Girls – Father, Son, Holy Ghost

Girls est un groupe de rock indépendant, originaire de San Francisco, dirigé par Christopher Owens et Chet « JR » White. Ils ont fait paraître récemment Father, Son, Holy Ghost sous étiquette True Panther et l’album est distribué par Matador Records. Alors ce Father, Son, Holy Ghost ? Il est difficile de classifier ce disque ou encore d’affilier Girls à un style musical particulier. Girls est un savant mélange de surf-rock, de post-punk, de soul et de blues.

Vous murmurez à voix basse : « Ouf! Un autre groupe de tordus inaccessibles!». Pourtant, sur ce disque le groupe fait preuve d’une homogénéité et d’une maturité que peu de jeunes formations détiennent malgré les influences musicales éclectiques. Les Girls connaissent du bout de leurs doigts leurs classiques. Trois des quatre premiers morceaux sont dans un registre pop; à l’exception de la stoner rock Die. Déjà, Christopher Owens se révèle comme un compositeur fort doué. Mélodies intéressantes, harmonies vocales très Beach Boys, guitares légèrement abrasives; du rock aux émanations de pop en provenance des années soixante.

Par la suite, le disque prend une tangente mélancolique où les orgues B3 et Hammond fréquentent les chœurs amoureux et les guitares décapantes. My Ma, Forgiveness et la sublime Vomit, tous des chansons d’exception. Malgré le spleen qui se dégage de l’album, on ne s’ennuie jamais! Ce disque est simple sans être simplet, sensible sans être larmoyant, grandiose sans être pompeux. Un tour de force! À avoir en possession si vous chérissez les Beach Boys, Spiritualized et Elvis Costello. Un très bon disque!

Girls
Father, Son, Holy Ghost
True Panther
53 minutes

Ma note : 3,5/5

truepanther.com/#/artists/girls

Exprimez-vous!

*