Local Natives - Sunlit Youth - Le Canal Auditif

Local Natives – Sunlit Youth

Local NativesLocal Natives avait fait un bon coup avec l’excellent Hummingbird paru en 2013. Voici que le quintette californien refait surface avec Sunlit Youth. Est-ce que le groupe réussit à garder cette musicalité hors pair et surtout ces magnifiques harmonies vocales qui font lever le poil sur les bras?

Eh bien… non. Pas vraiment. Ce n’est pas non plus complètement plat, mais nous n’avons pas droit au niveau de plaisir auditif que procuraient les deux derniers albums. Sur ce troisième, on sent que la forme s’assagit. Comme Local Natives fait dans l’indie-pop, il est très facile de tomber dans le banal comme le fait un nombre impressionnant de groupes. Heureusement, ils ne touchent pas le fond, mais c’est clairement moins bien tissé que le précédent.

Certaines chansons font la job tout de même. Past Lives avec son harmonie puissante sur laquelle la voix de Taylor Rice prend l’avant-plan fait belle figure. C’est mélodieux et la chanson profite aussi d’une construction intéressante et d’une énergie contagieuse. On retrouve les harmonies vocales sur Dark Days, mais c’est la musique qui n’est pas au niveau. C’est si simple. Où est la folie qu’on aimait tant?

Heureusement, Fountain Of Youth nous rappelle ce qui était si charmant chez le groupe. C’est immense, plus grand que nature dans les écouteurs. Masters se classe aussi dans la catégorie des coups réussis sur Sunlit Youth tout comme Mother Emanuel avec son rythme entraînant et ses sons rock. À l’opposé, Coins avec ses sonorités de mauvais R&B ou encore la déjà vu Sea Of Years sont franchement ennuyantes.

Dans l’ensemble, Sunlit Youth n’est pas raté, mais ça demeure tout de même une coche en dessous d’Hummingbird. Non seulement les mélodies ne sont pas aussi captivantes, mais en plus on a une impression de redite. Le groupe flirte beaucoup avec les sonorités qui font que trop d’bands indie se ressemblent. C’est dommage, car lorsqu’ils sont au sommet de leur forme, c’est aussi bon que du miel.

Ma note: 6/10

Local Natives
Sunlit Youth
Loma Vista
46 minutes

http://thelocalnatives.com/

Exprimez-vous!

*