Critiques

Lily K.O.

Le chaos et le temps

  • Indépendant
  • 2015
  • 28 minutes
6,5

Lily K.O.Lily K.O. est un nouveau venu sur la scène musicale québécoise. Cet été, le duo avait fait paraître un premier extrait titré Je sais pas qui annonçait leurs couleurs: rythmes accrocheurs, riffs simples de guitare avec un univers sonore urbain et des cuivres qui venait «puncher» le tout. On retrouve sur leur premier album, Le chaos et le temps, une pop électro qui accroche facilement l’oreille.

La pièce qui résume le mieux l’approche de Lily K.O. est Une mélodie alors que Sélène Bérubé qui chante: «Je voudrais être une mélodie dans ta tête/Une idée simple et originale/Un refrain rempli peut-être/Un mémo qui fait pas trop mal». C’est ce qu’on retrouve sur l’ensemble de Le chaos et le temps. Des mélodies qui ont les airs de vers d’oreilles, qui somme toute sont plutôt simples et inoffensifs, mais drôlement efficaces.

Les trames sont bien travaillées et les univers sonores sont léchés. La brume est un bon exemple et l’on y trouve des influences venant de Groenland autant par la mélodie vocale que pour l’air musical. La chanson-titre nous rappelle plutôt l’univers de DobaCaracol avec son ukulele et ses rythmes ensoleillés et doux. Je sais pas, le premier extrait, montrait aussi l’influence urbaine qui planait sur le groupe. On la retrouve à plusieurs moments sur Le chaos et le temps.

Le problème est qu’en flirtant avec la mélodie pop fédératrice, on risque de tomber parfois dans la facilité et c’est ce qui arrive par moment sur l’album. Point de chute possède une facture franchement quétaine qui rappelle les grands succès de la radio commerciale et qui rentre dans une formule surutilisée. Parfois, les trames sont à ce point léchées que ça en devient agaçant. À essayer d’être trop beau, on le devient moins.

Dans l’ensemble, c’est un bon premier pas pour le duo Lily K.O. qui prouve que le tandem contrôle bien la mélodie et qu’ils savent construire une trame intelligente et accrocheuse. Maintenant, il reste à démontrer qu’ils sont capables de surprendre et d’affirmer leur propre personnalité. Le chaos et le temps est un album efficace, mais on a parfois l’impression d’écouter une chanson inspirée de tel artiste puis de tel autre.

Ma note: 6,5/10

Lily K.O.
Le Chaos et le temps
K.O. Musique
28 minutes

http://www.lilyko.ca/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=W5dYNkgCQn8[/youtube]